La Cop 15 c’est avant tout les populations des zones rurales les plus impactées. Le premier ministre, Patrick Achi a tenu à le souligner, lors de la visite des installations devant accueillir l’évènement à Abidjan.
. « Quand on parle de terre, on parle d’abord du monde rural aussi bien en culture vivrière qu’en culture d’exportation et de lutte contre la désertification et de lutte contre la destruction des forêts (…) L’intérieur est important surtout, les femmes et les jeunes qui vont être les premiers bénéficiaires de ces assises qui vont avoir lieu », a rappelé le chef du gouvernement ivoirien
Le premier ministre, Patrick Achi qui effectuait sa visite de prospection à la veille de ce grand rendez-vous mondial, a déclaré que des jeunes et femmes ont été déplacés des villes de l’intérieur pour la circonstance. Ils pourront donc prendre part aux rencontres qui se tiendront en leur faveur.
« Pour amener les populations pas seulement urbaines mais aussi à l’intérieur du pays à y participer, le forum des femmes ou encore le caucus genre a fait venir de l’intérieur du pays des centaines et des centaines de jeunes des 31 régions de la Côte d’Ivoire », a indiqué Patrick Achi.
Le Premier ministre qui avait à ses côtés les ministres de l’Environnement, de la Communication et de la Culture n’a pas manqué de souligner l’engagement de la Côte d’Ivoire avec à sa tête, le président Alassane Ouattara en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
« La Côte d’Ivoire est déjà un pionnier dans ce domaine puisqu’on sait que la cacaoculture durable est l’un des grands champs d’action du gouvernement et également, le code forestier et toute la législation qui a été prise pour pouvoir préserver notre forêt, mieux la reconstituer. Ça va être l’occasion pour le président de la République de donner l’occasion à des bailleurs de fonds de contribuer à ces grands chantiers que nous sommes en train de réaliser », a dit Patrick Achi.
Il s’est enfin satisfait de la bonne exécution des travaux préparatifs de la 15e conférence des Etats parties sur le climat (Cop 15).
Ludo A avec sercom