Conformément à leurs missions régaliennes, les forces armées sont amenées à effectuer des missions de maintien d’évaluation de leur capacité de riposte à l’attaque ennemie, en même temps qu’elles assurent la maitrise de leur effectif.
C’est dans ce cadre que sont organisées très souvent des exercices militaires. Afin de permettre à la population de se tenir prête et de prendre les dispositions nécessaires une annonce est faite chaque fois que ces exercices doivent se tenir.
L’Etat-major à travers un communiqué indique alors aux populations du déroulement d’un exercice militaire de l’académie des forces armées de Zambakro, basée à Yamoussoukro, du 15 au 20 mai prochain.
Le Chef d’Etat-major Lassina Doumbia qui signe cette note, tient à rassurer les populations que cet entrainement n’entravera pas leur déplacement et qu’elles pourront continuer à vaquer à leurs occupations.
Il est bon de rappeler qu’au cours d’un exercice militaire de ce genre à Toumodi, un éleveur de bœufs a perdu la vie, suite à une projection d’obus par les forces armées francaises.
Ludo A
Communiqué
Du dimanche 15 au vendredi 20 mai 2022, l’Académie des Forces Armées (AFA) de ZAMBAKRO exécutera son exercice militaire annuel. Cette activité qui se déroulera dans la localité de YAMOUSSOUKRO et ses environs, verra la participation des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Pendant son déroulement, des coups de feu et des explosions seront entendus. De même, des hélicoptères et engins blindés des FFCI patrouilleront dans la zone.
La manœuvre, réalisée conformément au programme d’instruction de l’Académie, est inscrite au plan de préparation et d’entraînement des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
L’État-Major Général des Armées rassure les populations que cet entraînement n’entravera pas leurs mouvements et les invite par conséquent, à continuer de vaquer à leurs activités quotidiennes.
Fait à Abidjan, le 11 mai 2022.
Le Général de Corps d’Armée LASSINA DOUMBIA,
Chef d’Etat-Major Général des Armées.