Photo de famille de la cérémonie de clôture des 10 ans anniversaire de U-Report.
Photo de famille de la cérémonie de clôture des 10 ans anniversaire de U-Report.
Le samedi 18 décembre 2021, à Abidjan Plateau, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a exhorté, la jeunesse ivoirienne à être des ambassadeurs de l’engagement citoyen, en rejoignant la communauté U-Report, pour le développement de la Côte d’Ivoire.
L’association U-Report date de création
L’association U-Report a été fondée en 2011 en Ouganda par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Elle est présente dans 86 pays du monde, avec 15 000 000 de membres.
En Côte d’Ivoire, elle a été lancée en 2017 par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec UNICEF et compte plus 3 300 000 adhérents au plan national.
Célébration des 10 ans d’existence de U-Report
Lors de la célébration des 10 ans d’existence de U-Report le ministre Touré Mamadou a lancé un message aux jeunes à être des ambassadeurs des actions citoyennes.
Je vous exhorte à vous considérer désormais comme des acteurs du changement, des ambassadeurs de l’engagement citoyen pour le développement dont a besoin notre pays.
« Je vous exhorte à vous considérer désormais comme des acteurs du changement, des ambassadeurs de l’engagement citoyen pour le développement dont a besoin notre pays, la Côte d’Ivoire, pour se hisser au rang des grandes nations », a exhorté le ministre Touré Mamadou, par le truchement de son directeur de cabinet adjoint, Laciné Diomandé.
Selon M. Touré, cette plateforme de jeunes cadre avec la construction d’une société « beaucoup plus solidaire, pacifique et inclusive telle que préconisée par le président, Alassane Ouattara ».
L’objectif de U-Report
L’objectif de U-Report est d’amplifier la voix des jeunes pris individuellement et collectivement. Il permet de démocratiser la participation de ceux-ci en offrant une tribune d’expression afin de leur permettre de prendre part au débat public, de se prononcer sur des enjeux de société qui les touchent et d’influencer la prise de décision.
Vous remarquerez par exemple qu’à l’occasion des dégâts causés par les fortes précipitations, les jeunes U-Reporters se mobilisent de façon ponctuelle et bénévole pour venir en aide aux familles victimes d’inondations.
Certains se proposent d’assainir leur cadre de vie, participer au reboisement et apporter leur contribution à l’équipement de bibliothèques de lycées et collèges en partenariat avec des structures privées.
D’autres initient des séances de sensibilisation à l’endroit des populations, sur des thématiques diverses et proposent des solutions innovantes à des problèmes clés auxquels font face leurs communautés, a-t-il expliqué saluant l’organisation de ces « U-Actions » au cours desquelles les adolescents manifestent leur esprit de créativité dans l’engagement communautaire.
Par ailleurs, il faut noter que la cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs prix dont celui de la meilleure action citoyenne, remporté par la communauté U-Report de Borotou-Koro.
Parfait KOFFI
Source : Linfodrome