Au cours d’un échange dénommé Apéro tourisme 225, le ministre du Tourism, Siandou Fofana a pu relever les potentialités issues du secteur aérien, pour le développement de l’activité touristique en Côte d’Ivoire.
La pratique est courante au Nigéria et peut être dans d’autres pays africains, mais elle n’est pas des plus répandues comparativement aux pays occidentaux.
Participant à une activité dédiée au tourisme, l’Apéro 225 qui en est à sa quatrième édition, le ministre du Tourisme, SIandou Fofana en tant que Guest speaker, a invité les Ivoiriens à se décomplexer de l’obtention d’un jet privé pour ceux qui le peuvent. Cela participerait de l’essor des activités touristiques en Côte d’Ivoire, selon lui.
« Le mode de transport aérien apparaît comme un moyen de démocratisation de vols et de dynamique de croissance touristique. Voilà la solution de demain, ce n’est plus la solution d’hier, parce que la croissance touristique proviendrait de cette croissance de l’aviation et c’est à nous d’aider à développer cela et ne soyez pas étonné de le voir aujourd’hui dans notre pays », a relevé Siandou Fofana au cours de cet échange.
Il a par ailleurs souhaité que les modes de déplacement ou de transport se démultiplient et ne soit pas que le fait des moyens terrestres. « A ce jour, 98% de personnes se déplacent en voiture, faisons en sorte que demain par la voie aérienne et par voie ferroviaire (train à grande vitesse), c’est-à-dire dans les cinq et dix prochaines années, nous relevions le défi de faire en sorte que 50 ou 60% de personnes se déplacent avec les deux moyens », a souhaité Siandou Fofana.
Apéro tourisme 225 est un cadre d’échanges entre les acteurs du tourisme en vue de trouver des pistes de solution pour l’essor du secteur. Il est organisé de façon bimensuelle. Et à chaque édition un thème est discuté. Pour la quatrième édition le thème a porté sur « Voyages aériens en Côte d’Ivoire, produits de luxe ou facteurs de développement du tourisme intérieur ».
Ludo A