Le ministère de la Construction a encore enregistré un nouvel effondrement après ces opérations menées ces derniers temps.
La pluie qui s’est abattue hier sur la ville d’Abidjan ne s’est pas faite sans occasionner des dégâts. Au nombre de ceux-ci, l’on relève l’effondrement d’un immeuble à Cocody-Angré, quartier Gestoci.
Le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme qui donne plus de détails sur l’incident, mentionne qu’il s’agit d’un immeuble R+2 situé sur le lotissement dénommé Nampébité. Aux dires des services du ministère de la Construction qui ont dépêché La Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain sur les lieux, l’immeuble qui s’est effondré aux environs de 7h du matin ne comportait pas de permis de construire.
« Il en ressort que le chantier abritait un bloc de deux immeubles R+2, reliés par une passerelle, dont l’un s’est écroulé suite aux pluies diluviennes qui ont entraîné le déchaussement de la fondation, emportant dans sa chute, deux clôtures mitoyennes. Fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime humaine », précise la note du ministère.
Et d’ajouter que « ledit bâtiment a été érigé sans permis de construire, sur une parcelle de terrain non détenue en pleine propriété, en pente et soumise à l’érosion en cas de fortes pluies ».
Vu la gravité de la situation le ministère de la Construction a rappelé encore une fois à tous les maîtres d’ouvrage que « le processus légal de construction les oblige à obtenir un permis de construire, à s’attacher les services de professionnels dont un architecte, une entreprise qualifiée et un bureau de contrôle, afin de garantir la stabilité et la solidité de leur bâtiment, quelle que soit la nature du terrain ».
« Il convient une fois de plus de rappeler à tout constructeur, que les chantiers ne disposant pas d’une autorisation de construire, seront soumis aux dispositions du code de la construction et de l’habitat, et aux sanctions qui y sont prévues à cet effet », termine le communiqué.
Il faudra rappeler que depuis un certain moment, le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme a engagé une opération de contrôle et de démolition de tous les immeubles qui ne seraient pas aux normes.
Assamoa Agnero