Les travaux de l’Université de Bondoukou, dans l’est de la Côte d’Ivoire vont bon train. Cette université bâtie sur une superficie de 305 ha a vu ses travaux démarrés en 2019, après la pose de la première pierre par le défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Les autorités ivoiriennes soucieuses de raccourcir l’attente des apprenants et des parents d’élèves et étudiants, accélèrent les travaux en vue d’une livraison prochaine. Précisément en Octobre 2022.
L’émissaire du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’étant rendu sur les lieux s’est rendu compte de l’Etat d’avancement des travaux.
« Les objectifs de 2022 peuvent être atteints pour avoisiner les 80% de taux d’exécution si nous gardons ces vitesses de travail. Si nous maintenons la mobilisation autour de l’infrastructure, nous allons pouvoir avoisiner ce taux pour que l’ouverture de cette université soit possible. Pour l’heure, le taux d’exécution est estimée à 42% contre 20% en 2022 », a fait savoir le Pr Ouattara Djakalia, directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
C’est donc une autre visite qu’effectue un représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, après celle du ministre Adama Diawara en janvier dernier.
Conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara de procéder à l’ouverture de l’université de Bondoukou en Octobre prochain, les travaux avancent progressivement.
L’université de Bondoukou qui devra accueillir à terme 20.000 étudiants est financée pour sa construction par la Banque islamique de développement (Bid). Elle formera principalement dans les filières de l’architecture, de l’urbanisme et bien d’autres encore.
En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux de l’université de Bondoukou, les gros œuvres sont achevés, avec la construction de la Bibliothèque, de l’école d’architecture, des salles de langue et de cours, ainsi que des unités de formation et de recherche (Ufr).
Ludo A