Il n’aura pas attendu assez longtemps pour fouler le sol ivoirien. En effet, désigné officiellement sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, le vendredi 20 mai 2022 par les nouveaux dirigeants du football ivoirien, Jean Louis Gasset a atterri dans la nuit d’hier mercredi, à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.
À sa descente de l’avion, ce sont plusieurs personnalités du football ivoirien tels que Armand Gohourou, Aruna Dindane, Cyril Domoraud et autres membres de la Fédération Ivoirienne de Football, qui étaient là pour l’accueillir.
Le nouveau nommé à la tête de la sélection ivoirienne est donc là pour rapidement se mettre au travail. Car déjà, ce 3 juin prochain, la Côte d’Ivoire reçoit dans le cadre des éliminatoires de la CAN qu’elle organise en 2023, les Chipolopolo de Zambie à Yamoussoukro. Qui sera le moins qu’on puisse dire un match très attendu par l’ensemble du public sportif ivoirien.
Rappelons, qu’à l’annonce du comité exécutif de la Fif de la nomination de Jean louis Gasset, le public ivoirien visiblement n’a pas apprécié cette information. Pour le public, Gasset n’est pas celui qu’il fallait à la tête de l’équipe nationale et, ce à cause de ses récentes statistiques et performances aux Girondins de Bordeaux. Du coup, ce premier match de Gasset qu’on pourrait qualifier de « match-essai » devra cristalliser les regards du monde sportif ivoirien notamment ses choix tactiques et la personnalité qu’il affichera dans un vestiaire comme celui des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Amédée Gbazo