Tambedou Mohamed de nationalité franco-sénégalaise, incarcéré à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), est en fuite, selon les informations délivrées par le ministère de la Justice.
Le ministère de la Justice ayant produit un communiqué pour expliquer les raisons de cette fugue ont mentionné que le nommé Tambedou Mohamed, inculpé pour trafic de cocaïne a été aidé dans son initiative par des agents de la Maca. Il s’agit en effet de Koné Sakaridja et Koné Lacina, tous deux agents pénitentiaires et Koné Zeba, agent du service social.
Selon les informations délivrées par le ministère de la Justice, ces personnes citées ont agi sans toutes formes d’avis de la part de leur hiérarchie. En effet, ils ont aidé le sieur Tambedou Mohamed qui écope d’une peine de 10 ans pour les faits mentionnés à se rendre hors de prison en vue d’effectuer une opération bancaire.
Ensuite aux dires des agents de retour à la Maca, Tambedou Mohamed les a filés entre les doigts alors qu’ils se sont rendus à une résidence en Zone 4. Ces déclarations ont conduit à leur arrestation immédiate et l’ouverture d’une enquête sur les faits présumés.
Le ministère de la justice a tenu à lever l’équivoque également sur une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, qui concernerait l’extraction des détenus du trafic de drogue saisie à San Pedro et Abidjan. Selon le ministère il n’en est rien, et le nommé Tambedou Mohamed ne figure pas au nombre de ces interpellés qui sont encore en détention.
Il faut rappeler que la date de détention du fugitif remonte à l’année 2019, précisément le 31 mai.
Il est bon de souligner que la Police nationale en collaboration avec la gendarmerie ont saisi une importante quantité de drogue d’une valeur de plus de 2 milliards de F Cfa, à A Abidjan et San Pedro. Et plusieurs personnes ont été interpellées à la suite de cette saisie.
Assamoa Agnero