Boga Sako Gervais, président de la Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie politique (Fidhop), s’est prononcé sur la vie politique de la Nation. Il a donné dans le même temps son avis sur la candidature des trois grands visages de la Côte d’Ivoire, à savoir Gbagbo, Ado et Bédié. C’était au micro du confrère St Claver Oula.
Boga Sako qui s’est ouvert à la presse au retour de sa tournée avec le ministre de la réconciliation nationale, à Paris a profité pour donner son opinion sur plusieurs sujets, entre autres le dialogue politique, la libération des prisonniers militaires et politiques, la cherté de la vie, la lutte contre la drogue, le retour des exilés dont Guillaume Soro, etc.
Cette entrevue lui a permis de revenir sur la candidature des trois grands qui défraient la chronique jusque-là. Pour Boga Sako Gervais, il est d’abord sûr d’une chose, le président Alassane Ouattara n’est pas éligible à un autre mandat. Car ceci serait considéré comme son ‘’quatrième’’, en violation de la constitution.
Il ne s’arrête pas là puisqu’il voit avec lui ses congénères politiques accusés à tort ou à raison d’être les figures cristallisantes de la violence politique en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le président de la Fidhop ne souhaiterait pas que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se présentent. Parce que pour lui, eux dans la course à l’élection présidentielle, entrainerait incontestablement, l’actuel locataire du palais présidentiel à en faire de même.
Ce serait donc pour l’ex membre de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), un retour aux vieux démons que de voir les trois grands compétir à nouveau pour les joutes présidentielles. Boga Sako n’a pas manqué d’appeler Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à emboiter le pas du dialogue comme recommandé par les conclusions du 5e dialogue politique.
Le président de la Fidhop considère que c’est à ce prix que plusieurs questions non encore résolues trouveront solution.
Assamoa Agnero