Après le forfait commis à la Maison d’arrêt et correction d’Abidjan (Maca) et le relèvement du régisseur Koné Hincléban, les autorités administratives de la justice de Côte d’Ivoire ont procédé à l’installation hier lundi du nouveau patron de cet établissement pénitencier.
Le nouveau à prendre fonction est le dénommé Ouattara Siriki. Il aura à charge de conduire et veiller aux conditions de détention dans cet univers carcéral de la Maca. Ouattara Siriki aura donc à éviter les erreurs de son prédécesseur qui ont conduit à l’évasion de Tambedou Mohamed, le franco-sénégalais incarcéré pour trafic de drogue.
Alors qu’il devait purger une peine de dix ans, il a pu s’échapper de la prison grâce aux largesses des gardes pénitentiaires et même de l’administration.
Le condamné selon les témoignages ne serait pas à sa première tentative de sortie de la prison. Puisqu’il semblait recevoir des autorisations de sortie de la Maca à chaque fois qu’il en faisait la demande.
Manque de pot pour l’administration pénitentiaire, à sa dernière tentative récemment, pour motif de retrait bancaire, l’indélicat à filer entre les doigts de ses surveillants et il est jusque-là introuvable.
Ses complices présumés, en l’occurrence deux gardes pénitentiaires et un agent du service social sont sous les liens de la détention après cette faute.
Ce sont tous ces écarts que le nouveau régisseur de la Maca, Ouattara Siriki devra corriger afin de rétablir l’image du plus grand établissement pénitencier de la Côte d’Ivoire qui souffre déjà d’énormes dysfonctionnements.
Ludo A