La Coupe d’Afrique des Nations 2023 (Can 2023) qui, initialement devait se tenir du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire a été reportée. Elle a été décalée de six mois.
C’est l’information que la Confédération Africaine de Football à travers son Président Patrice Motsepe a livré à Rabat au Maroc, dans la l’après-midi de ce dimanche 3 juillet 2022.
La nouvelle date annoncée par l’instance dirigeante du football africain est la période de janvier à février 2024. Cette décision de la CAF ne devrait pas surprendre car les infrastructures routières, hôtelières et sportives qui sont en construction dans le cadre de la compétition continentale, sont loin d’être terminées. Un stade comme le stade Félix Houphouët Boigny peine à prendre forme. Ne parlons même pas de la côtière, voie reliant Abidjan et San Pedro qui doit être logiquement finie en décembre 2022 mais dont l’état d’avancement des travaux reste inquiétant .
À tout ça, il faudrait ajouter les pluies diluviennes en Côte d’Ivoire surtout dans la période du mois de juin. On sait que la grande saison des pluies en Côte d’Ivoire est la période de mai à juillet. La CAF qui veut un très beau tournoi n’a pas voulu prendre de risques.
Le moins que l’on puisse dire, la nouvelle date de janvier à février convient le mieux. En Afrique subsaharienne, dans cette période de l’année il n’y a pas d’inondation. Ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de problèmes météorologiques.
On se souvient encore de la dernière CAN, elle avait eu lieu au Cameroun et dans la même période de janvier à février.
Amédée GBAZO