La deuxième édition du »budget day » organisé le samedi 2 juillet 2022, à Azalai Hôtel, par Cost for Africa consulting et le collectif des contrôleurs de gestion de l’Afrique Francophone a connu un véritable succès.
En effet, les participants ont été instruis autours de deux thèmes. Premièrement » Comment développer ses sociales skills(compétences sociales) et mieux interagir avec les autres et le second sur »Des règles d’or pour réussir le processus budgétaire de votre entreprise ».
En présentiel et par vidéo conférence ce meet up de partage d’expériences qui a réuni professionnels du contrôle de gestion, managers et responsable opérationnels, étudiants avait pour objectif d’instruire les participants sur l’importance d’avoir un budget, débattre sur la démarche à suivre pour piloter un processus budgétaire et le suivi efficace pour garantir un meilleur pilotage de stratégie.
Dans son exposé sur le thème 1, Fanta Sidibe chargé de la formation et de la performance en entreprise a indiqué qu’il est important de développer des qualités pour interagir avec les autres. »Dans l’interaction sociale il faut travailler son approche sociale, travailler sur soi, échaner avec son prochain en vue d’obtenir l’équilibre de la relation »a t-elle recommandé.
»Des régles d’or pour réussir le processus budgétaire de votre entreprise ». Sur ce thème, Gérard Doyon expert consultant en pilotage de la performance & contrôle de gestion a insisté sur le respect du principe budgétaire. Pour lui, la meilleure façon de faire un budget est de respecter les principes budgétaires que sont la sincérité, l’intégrité, les statistiques, faire participer tous ses collaborateurs…etc.
»Le budget est un outil stratégique, il doit se faire dans toutes les corporations. Il engage l’entreprise », a t-il lancé.
C’est satisfait que les participants heureux d’être mieux outillés pour l’élaboration d’un budget ont quitté la salle de formation à la satisfaction du formateur Gérard D qui leur a remis chacun un diplôme de participation.
Rendez vous est pris pour la prochaine formation.
Diaby Malone