La Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Katiola a enregistré un taux de réussite de 25,44 % d’admission lors de la proclamation des résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC).
Sur un total de 8632 candidats dans la région du Hambol, sont admis 2.162 élèves soit un taux de réussite de 25,04 %. C’est le résultat qu’a proclamé le 5 juillet dernier la direction régionale de l’éducation nationale du Hambol. Un taux jugé faible contrairement aux années précédentes. C’est-à-dire en 2019-2020 l’on a enregistré, 42,09% et l’année 2020-2021; 32,58%. Une baisse drastique du taux de réussite.
Plusieurs parents dont les enfants ont échoué à cet examen, demandent à ce que le système éducatif soit repensé car il n’est plus cet instrument qui faisait jadis la fierté de la nation ivoirienne. « Ma fille a eu 11 de moyenne et vient d’échouer lamentablement. Je ne comprends pas qu’un élève qui a une telle moyenne puisse avoir 80 points au BEPC », s’est interrogé Monsieur Koné Sounan, ferronnier à Katiola. Contrairement à lui, Madame Fofana dont la fille a eu le BEPC avec mention bien, accuse les parents pour leur démission totale dans l’éducation des enfants. « Je suis commerçante, mais je suis les études de mon enfant. Je l’oblige à étudier et non à regarder tout le temps la télé ou à se promener. Chacun de nous doit jouer son rôle. Le gouvernement et les enseignants ne peuvent pas tout faire », a-t-elle déclaré
Contrairement au BEPC, la région du Hambol a enregistré 5593 admis au CEPE dont 2838 filles, sur un total de 11976 candidats. Soit un taux de 46,70% de réussite.
Fatime Souamée