Ce jeudi 14 juillet 2022 , des éléments de l’Armée ivoirienne étaient aux côtés des Forces de l’armée française en Côte d’Ivoire.
C’était dans le cadre de la commémoration de la fête nationale en France. En effet, comme à chaque année, le 14 juillet est une date commémorative de la prise de la Bastille en France. Qui est un évènement historique important mettant fin à la monarchie et au despotisme en France. C’était un 14 juillet 1789.
Cette date à travers le monde entier est célébrée par la France.
C’est donc dans cet esprit que les éléments du Général des Corps d’armée de Côte d’Ivoire Lassina Doumbia ont défilé ce jour aux côtés de leurs frères d’armes français.
Le défilé a eu lieu dans la commune de Port-Bouet dans le camp du 43e BIMA d’Abidjan.
Rappelons que les forces armées ivoiriennes ont toujours collaboré en parfaite harmonie avec les forces françaises présentes en Côte d’Ivoire.
Il y a un jour en arrière, le 43ème BIMA de Port-Bouët sous l’impulsion du Commandant français Arnaud Mettey ouvrait ses portes à une soixantaine d’officiers stagiaires et 10 officiers instructeurs ivoiriens de l’Académie des forces armées de Zambakro en vue d’une formation.
Notons que cette célébration du 14 juillet ce jour à Abidjan,vient ainsi réaffirmer la solidarité et la fraternité entre les soldats ivoiriens et français.Qui entretiennent d’excellents rapports depuis très longtemps.
Amédée GBAZO