La Côte d’Ivoire est progressivement en train de s’affirmer en tant que producteur du pétrole dans le monde.
En effet, après la découverte de pétrole brut en septembre 2021 par le géant pétrolier italien Eni, une autre découverte vient d’être faite. C’est ce qu’annonce le Communiqué du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, rendu public ce jeudi 28 juillet 2022.
D’après ce Communiqué signé par le Ministre de tutelle, Mamadou Sangafowa Coulibaly cette deuxième découverte de pétrole et de gaz naturel concerne le « bloc sédimentaire CI-802 ». Qui en fait, se situe à peu près au même endroit que la dernière découverte, qui remonte à 2021.
Le moins que l’on puisse dire, l’on devra bientôt compter avec la Côte d’Ivoire en matière de production de ce liquide précieux.
On se souvient même, en septembre 2021 lorsque la société pétrolière italienne faisait la première découverte, le Président Alassane Ouattara, déclarait avec fière allure, que son pays deviendra un producteur « important » de l’or noir.
« À partir de 2023-2024, la Côte d’Ivoire sera un producteur de pétrole à un niveau important », s’exprimait le Président ivoirien en septembre 2021, à la suite de la découverte d’un premier gisement de pétrole.
Rappelons que cette deuxième découverte de pétrole et de gaz naturel comme la première, sera exploité essentiellement par la société pétrolière italienne, Eni.
Car des accords entre l’État de Côte d’Ivoire et l’entreprise pétrolière italienne Eni ont été déjà signés.
Le PDG de la société pétrolière italienne Eni, en l’occurrence M. Claudio Descalzi a depuis lors, le feu vert du gouvernement ivoirien pour l’exploitation et la production de cet hydrocarbure.
Amédée GBAZO