Le président du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec), Eugène Aka Aouélé au cours de la cérémonie hommage qui lui a été rendu le 28 juillet au siège de l’Institution au Plateau, par ses membres a livré un message au travail, afin de faire de la chambre consultative une référence. Il a réitéré à ses pairs conseillers et aux membres de l’administration son vœu de faire luire les actions du Cesec en Côte d’Ivoire et partout ailleurs.
C’est d’ailleurs à travers cette vision et le travail qui s’en en suivi que la Côte d’Ivoire et son représentant ont été promus à la vice-présidence de l’Union des conseils économiques et sociaux des institutions francophones (Ucesif).
« Cette célébration est la vôtre. Parce que c’est un travail d’équipe qui nous a permis de récolter les lauriers, jusqu’à ce que nous en récoltions à Paris. C’est grâce à vous que nous avions été promus comme vice-président. Je dédie à chacune et chacun de vous cette promotion », a déclaré Aka Aouélé.
Pour lui, la cérémonie festive organisée à son honneur, à tout son sens, car au-delà de l’aspect du travail, il faut pouvoir se retrouver pour échanger des moments de convivialité. « Vous nous donnez l’occasion de démontrer que nous travaillons. Mais nous savons vivre ensemble et être solidaires. Chaque fois qu’une occasion nous est donné de nous retrouver il faut que nous la saisissions », a ajouté le président du Cesec.
Il n’a pas manqué d’associer à cette cérémonie d’hommage à son endroit la reconnaissance au Chef de l’Etat pour la promotion à ce poste de président du Cesec. « Nous devons traduire toute notre gratitude au Président de la République. Nous savons qu’il ne fait rien au hasard. Il donne à chacun d’entre nous de faire montre de ces talents. Si je suis ici c’est grâce à lui ».
Pour finir le président du Cesec a souhaité que l’Institution continue sa marche dans les pas de ses prédécesseurs car elle a acquis un prestige. « Si nous sommes reconnus comme une institution qui fait correctement son travail nous devons continuer dans cette dynamique », a-t-il exhorté.
Notons que le mot d’hommage est revenu à la vice-présidente du Cesec, Diakité Coty épouse Kanaté qui a trouvé les paroles pour qualifier et honorer le patron de cette chambre consultative. Au nom de ses pairs et de l’ensemble de ses pairs, elle a reconnu que le président Aka Aouélé représente pour eux une boussole, ajouté à son caractère avenant et cordial envers tous. « En bon père de famille vous savez nous guider », a-t-elle dit entre autres louanges.
Plusieurs présents ont été remis au président du Cesec et la cérémonie a été ponctuée de prestations artistiques.
Assamoa Agnero