L’élève Diarra Amadou, arrêté pour fraude lors des épreuves écrites du Baccalauréat 2022 a été condamné à 6 mois de prison. Par le tribunal de Katiola.
Cet élève, âgé de 20 ans, inscrit en classe de terminale A2 au Lycée de Niakara, avait été mis à la disposition du tribunal de Katiola. Il a été pris en flagrant délit de fraude avec son téléphone portable lors de l’épreuve d’anglais. C’était le deuxième jour des compositions du baccalauréat 2022.
Pris sur les faits, les responsables des examens n’ont eu d’autres recours que de le faire arrêter par la police. Après un court séjour à la maison d’arrêt et de correction de Katiola, Diarra Amadou a comparu devant un juge du tribunal de Katiola, le 20 juillet 2022. Pour « fraude à l’examen du baccalauréat 2022 ».
Au cours de son procès, il n’a pas fait de difficulté pour reconnaître les faits qui lui sont reprochés. Il a plaidé coupable et a demandé la clémence du tribunal. En répression, les membres du jury l’ont condamné à six mois de prison avec sursis, 50 000 francs CFA d’amende. En plus, il est interdit de passer un examen pendant 5 ans sur le territoire national. Le président du tribunal a tenu à préciser que « l’interdiction de passer un examen pendant cinq ans sur tout le territoire national est une sanction disciplinaire qui s’applique automatiquement à tout fraudeur à un examen ».
Selon le président du tribunal de Katiola, le fait d’avoir reconnu les faits à lui reprocher, son attitude lors de son séjour préventive à la maison d’arrêt et de correction de Katiola, ainsi que de la bonne collaboration qu’il a eue avec le tribunal ont plaidé en sa faveur. Ce qui lui a valu une condamnation avec sursis. Néanmoins, c’est un jeune homme très abattu qui a quitté la barre des accusés. Les yeux embués de larme. Il n’a pas voulu faire de commentaire de la décision.
Il faut rappeler qu’avant les épreuves des différents examens, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la région du Hambol et ses collaborateurs ont procédé à des séances de sensibilisation sur la fraude. Malheureusement le jeune Diarra Amadou, tout comme bien d’autres élèves semblent avoir refusé de suivre les conseils. Ils en paient les frais.
Fatime Souamée correspondante régionale