Les résultats de l’élection à la présidence de Fédération ivoirienne de football sont connus depuis hier. Sur les trois potentiels candidats retenus Sory Diabaté, Didier Drogba et Yacine Idriss Diallo, c’est l’épigone de Jacques Bernard Anouma qui a été élu vainqueur à la suite de l’Assemblée Générale élective qui s’est tenue à la fondation Félix Houphouet-Boigny à Yamoussoukro. Avec cinquante-neuf voix soit 46,46% des suffrages.
Mais ce qui retient l’attention des Ivoiriens pro Drogba dans le dénouement de cette fameuse élection, c’est le club de Ligue 1 professionnelle, le Lys de Sassandra. En effet depuis hier sur les réseaux sociaux, le club du littoral ivoirien s’est vu adoubé par pratiquement l’ensemble des Ivoiriens.
Disent-il, selon eux que la seule voix que leur mentor Didier Drogba, l’ancienne vedette de Chelsea FC a pu récolter en ce qui concerne le choix pour les clubs de première division est celle du Lys de Sassandra. Ce qui pourrait sembler plus plausible.
Il faut pour ce faire rappeler que Mamadou Dia, président du club du chef-lieu de la région du Gboklè, était l’un de ses rares présidents de clubs qui avait bien accueilli et intégré le projet Renaissance de Didier Drogba. Il avait même au cours d’une vidéo beaucoup distillée sur le réseau social Facebook, demandé à ses pairs de s’approprier le projet de l’ancien attaquant et meilleur buteur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
Car pour Mamadou Dia, vu le parcours de Didier Drogba et le carnet d’adresses qu’il s’est constitué, son seul nom suffit à améliorer et développer le football ivoirien. C’est donc surement pour ce soutien indéfectible à Didier Drogba que le club de Mamadou Dia est devenu aujourd’hui le « chouchou » des Ivoiriens sur les réseaux sociaux. Mieux, le club le plus aimé qui a voulu le changement d’après eux.
La page Facebook officielle du club en question serait passée de neuf mille à cent mille abonnés en l’espace de 24 heures . Pour les sympathisants et militants du projet Renaissance de Drogba, il faut porter plus haut ce club à tous les niveaux. Si bien que c’est cet unique club de Ligue 1 qui a décidé de soutenir sans réserve Didier Drogba.
Aujourd’hui, le public déçu par l’échec cuisant de Didier Drogba à cette élection réclame de vive voix les ventes des maillots et d’autres produits dérivés du club de la part les responsables. Mais selon une annonce faite via sa page Facebook, le club fait savoir que le maillot à domicile de couleur bleu est en rupture de stock. Seul le maillot orangé de l’extérieur est disponible.
Par contre dans les jours à venir selon la même annonce, les kits arriveront. Pour rappel, le Lys de Sassandra est un club familial de Ligue 1 professionnelle de Côte d’ Ivoire.
Plus jeune club de football de la Ligue 1 professionnelle de Côte d’Ivoire, le Lys de Sassandra a remporté la sixième édition de la coupe de la Ligue face à l’Afad en janvier 2019.
La même année, l’équipe est montée en première division et occupe actuellement la septième place du classement du championnat ivoirien avec 21 points engrangés en 17 journées.
Amédée Gbazo