Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso est connu depuis ce vendredi. Il s’agit du Français Hubert Velud, ancien gardien de but. Il a été désigné à l’issue d’une sélection de 64 candidatures pour occuper ce poste.
Il vient remplacer ainsi Kamou Malo, remercié par la Fédération burkinabé de football. A l’issue de la défaite de l’équipe nationale en demies finales de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun. Le Burkina affrontait les Lions de la Teranga, champion au finish de la compétition.
La commission qui s’est penchée sur la sélection du nouvel entraineur, a délivré les conditions dans lesquelles les travaux se sont déroulés.
Selon elle, le nouveau sélectionneur du Burkina a été désigné à la suite d’un entretien de 30 mn sur une short list de candidats retenus.
La commission explique en effet que cet entretien a permis de découvrir plus sur « l’expérience africaine de chaque candidat, sa connaissance du Burkina Faso et des Etalons, l’importance des technologies modernes comme outil de travail, etc ».
C’est donc pour son brillant parcours et son expérience que le nouveau sélectionneur du Burkina, Hubert Elud a été désigné.
« Au terme de ses travaux, la commission retient Mr Hubert Velud, de nationalité française, titulaire d’une licence Uefa pro, ayant déjà qualifié 2 pays à la Can. Puis remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions avec le Tp Mazembé et plusieurs titres de championnats professionnels africains », indique la commission.
Comme le Burkina, la Côte d’Ivoire est en passe de se trouver un nouvel entraineur, après la fin du contrat de Patrice Beaumelle qui n’a été reconduit. Ce dernier était sous le feu de multiples critiques pour sa mauvaise gestion de l’équipe nationale.
Pour avoir été l’adjoint du sélectionneur Hervé Renard qui a ramené la CAN 2015, il avait donné beaucoup d’espoir à ses recruteurs.
Assamoa Agnero