Le stade d’Olembé à Yaoundé a été spécialement construit pour la CAN 2021. Avec une capacité de 60 000 places et une jauge de remplissage des stades à 60 % avait été instaurée, augmentée à 80 % quand jouent les Lions indomptables, l’équipe nationale du Cameroun. Malheureusement, avant la rencontre opposant le Cameroun aux Comores le lundi 24 janvier dernier, une bousculade devant le stade avait fait huit morts dont un enfant ainsi que 38 blessés.
Après cette bousculade, les sanctions sont tombées par la suite avec la suspension provisoire du stade par les responsables de la Confédération africaine de Football (CAF). « Plus aucun match ne se tiendra au stade d’Olembé jusqu’à ce qu’on ait le rapport d’enquête sur l’incident malheureux», avait indiqué le président de la CAF, Patrice Mosepe. Avant de continuer : « Les prochains matchs prévus à Olembé seront délocalisés au stade Ahmadou Ahidjo, en attendant le rapport d’enquête qui permettra d’établir les responsabilités».
Après le rapport de l’enquête de la CAF, les sanctions contre le stade Paul Biya d’Olembé à Yaoundé, viennent d’être levée par les responsables de la CAF. Ainsi donc, le Stade accueillera une demie et la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce qui va soulager les supporters des Lions Indomptables qui viendront encourager leur équipe si les coéquipiers de Vincent Aboubakar partent en finale.
Patrick Bouyé