Ce jeudi 12 Mai 2022 à la salle des conférences du Ministère des sports, dans la commune du Plateau à Abidjan, s’est tenue une rencontre entre le ministre des Sports et le Comité National Olympique.
Depuis son élection le 30 avril dernier, et la passation de charges le 6 mai dernier, le tout nouveau patron du CNO/Côte d’Ivoire, Georges Joseph N’goan est venu présenter son bureau exécutif au Ministre de tutelle, Claude Danho Paulin.
Il en a profité pour faire quelques doléances au ministre des Sports, afin qu’il intervienne auprès du chef de gouvernement pour leur accorder une audience. Entre autres préoccupations, le président du Comité national Olympique de Côte d’Ivoire a sollicité de l’Etat de Côte d’Ivoire un appui souhaitable dans la gestion des activités olympiques.
Le ministre Danho Paulin a lui, félicité le nouveau président pour sa brillante élection à la tête du CNO/Côte d’Ivoire. Il n’a pas omis par ailleurs de mentionner que « le mouvement olympique en Côte d’Ivoire est un mouvement essentiel dans la perspective du développement du sport du pays ».
Le ministre Danho Paulin a également ajouté être très ouvert à œuvrer auprès du gouvernement de sorte que le Comité directeur du CNO/Côte d’Ivoire rencontre le premier ministre Achi. Pour le Ministre des sports, l’olympisme doit avoir pour leitmotiv la vision du sport du président Alassane Ouattara. Laquelle vision est de faire du sport une création de source de revenus, de richesses mais surtout une source de cohésion nationale entre les ivoiriennes et les Ivoiriens.
Notons que Georges Joseph N’goan qui vient fraîchement de prendre fonction à la tête de l’instance faîtière de l’olympisme en Côte d’Ivoire aura comme premier défi la mise en oeuvre de la participation des athlètes ivoiriens aux jeux olympiques de Paris 2024.
Amédée Gbazo