L’assemblée générale élective de la Fif, livre ses premiers résultats. La commission gouvernance audit et conformité vient de connaitre son président. En la personne de Gondo Pierre. Il a obtenu 69 voix contre 62 pour son adversaire Maizan Koffi Noel, au terme du second tour de l’élection.
Sur le premier tour, Gondo Pierre a eu 39,85% des voix contre 33,83% des voix pour Maizan Koffi Noel.
Au nombre de 6 au total, les autres candidats ont obtenus quant à eux au premier tour, 13, 53% pour Guei Ecare Pascale, 9,77% pour Koné Harouna et zéro voix pour Koulai Magni Valentin et Kouassi Kouassi Parfait.
Précisons que sur le premier tour de l’élection Gondo Pierre a été désigné à hauteur de 21 voix pour les représentants de la ligue 1, sur 42 votants. 20 voix pour ceux de la ligue 2, sur un total de 48 votants. 09 voix pour la division 3 sur un total de 38 votants. Et 3 voix pour les groupements d’intérêts (Gi) au nombre de 5. Le total des voix donne 53 sur un total de 133 électeurs.
Le candidat d’Idriss Diallo, s’arroge la part belle pour cette première session des élections, pour la présidence de la commission gouvernance, audit et conformité. Le nouvel élu devra s’atteler à rendre les comptes de la Fédération ivoirienne de football sains et veiller à la bonne gouvernance au sein de l’Institution.
Cette élection peut augurer d’une bonne suite dans ce chronogramme des élections pour le candidat Idriss Diallo.
Avec cette élection, Pierre Gondo revient en force au-devant de la scène du football. Car par le passé, il avait fait l’objet d’un limogeage par l’ex-Comité exécutif pour des raisons non évoquées. Il y occupait le poste de juriste pour le compte de l’institution.
La présidente du comité de normalisation, Mariam Dao Gabala annonçait à la clôture des dossiers de candidatures avoir enregistré 107 postulants dont 23 femmes. Soit 21% de candidatures féminines. Elle s’était réjouie de l’aspect démocratique des élections qui donnait l’occasion à tous de se présenter.
Ludo A