Le président Alpha Condé en résidence surveillée depuis sa chute du pouvoir a retrouvé la liberté hier, suite à un communiqué de la junte l’annonçant.
« Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, informe l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République (M. Condé) est enfin libre », relève le communiqué.
Tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, il (M. Condé) pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique, politique, des amis ou proches« , poursuit la note.
La junte au pouvoir entend prendre toutes les dispositions pour faire respecter le statut de l’ancien président Alpha Condé.
« Le président Condé demeurera à l’actuelle résidence de son épouse (à Conakry) jusqu’à l’achèvement des travaux de construction de son domicile privé », note les autorités de transition.
Par ailleurs, elles rassurent « le peuple de Guinée et la communauté internationale que la dignité et l’intégrité du professeur Alpha Condé seront toujours préservées ».
Comme son homologue du Burkina, Roch Marc Kaboré, l’ex-président de la Guinée, Alpha Condé retrouve la liberté après plusieurs mois de détention et un séjour médical aux Emirats arabes-unis.
Sa libération, intervient après une mobilisation de son parti le Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg).
Le RPG avait le 15 avril réitéré sa demande de libération totale et inconditionnelle du président Condé et annoncé, en signe de protestation, son refus de participer aux assises nationales, ouvertes le 22 mars jusqu’au 29 avril à l’initiative de la junte au pouvoir, ainsi qu’à tout dialogue politique.
À la tête du pays pendant près de onze ans, Alpha Condé a été renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Doumbouya, qui s’est fait investir depuis lors président de la République. Ce dernier n’a toujours rien dit sur l’échéance à laquelle il entend honorer son engagement de rendre le pouvoir à des élus civils.
Ludo A