Ce vendredi 19 août 2022 l’on apprend que la Corée du Nord a rejeté une aide économique de son voisin, la Corée du Sud. L’influente sœur du président nord-coréen Kim Jong-un est à l’origine du rejet de cette offre d’aide qu’elle qualifie «d’absurdité».
Cette offre est un «sommet d’absurdité», a laissé entendre ce vendredi 19 août Kim Yo-yong, la sœur de Kim Jong-un. En fait, l’aide économique proposée par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est en échange de la dénucléarisation de la Corée du Nord. C’est un projet d’aide en énergie, en infrastructures et en aliments que propose Séoul si la Corée du Nord abandonne sa politique de nucléarisation.
Mais, l’on s’attendait plus ou moins à un refus catégorique de la part du gouvernement nord-coréen. Qui pour le moins que l’on puisse dire, ne badine pas avec son programme d’armes nucléaires.
La semaine dernière encore, Pyongyang a menacé d’exercer des représailles «mortelles» contre son voisin, la Corée du Sud. Qu’elle accuse d’être à la base de la récente poussée de la maladie à Coronavirus dans son pays. Cette menace intervient alors qu’un mois en arrière, Kim Jong-un affirmait publiquement qu’il était «prêt à déployer» son arsenal de dissuasion nucléaire en cas d’affrontement militaire avec les États-Unis et la Corée du Sud.
Par ailleurs, on se souvient qu’en 2018 Donald Trump avait essuyé un fiasco. Dans sa volonté de convaincre le guide nord-coréen Kim Jug-un d’abandonner sa politique de nucléarisation.
«Quand on pense que le plan pour troquer une coopération économique contre notre honneur, (nos) armes nucléaires, est le grand rêve, l’espoir et le plan de Yoon, on se rend compte qu’il est vraiment simple et encore puéril », a martelé la sœur de Kim Jung-un, à KCNA. Et d’ajouter : «Il est clair que nous n’allons pas nous asseoir face à face avec lui (…) Nul ne troque son destin contre des galettes de maïs », a-t-elle déclaré.
En retour, le gouvernement sud-coréen à travers le bureau de la présidence n’a pas manqué d’exprimer son regret quant aux propos de Kim Yo-jong. Il a, cependant, admis que son aide économique à l’endroit de la Corée du Nord reste toujours valable. «Une telle attitude de la part de la Corée du Nord ne contribue ni à la paix et à la prospérité de la péninsule coréenne, ni à son propre avenir. Elle ne fait que promouvoir son isolement sur la scène internationale», a pondu le bureau de la présidence sud-coréen.
Amédée GBAZO