L’Affaire Charles Kougnon ou encore Klass C, qui défraie la chronique en Côte d’Ivoire n’a pas fini de livrer ses secrets. Après la sortie de Touré Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, sur la chaine de télé Life Tv, les bruits continuent de se faire entendre.
En effet, le ministre Mamadou Touré répondant à une invitation de la chaine de Fabrice Sawegnon, dans l’émission ‘’Face à la Côte d’Ivoire’’, a fait des confidences sur le processus de recouvrement des fonds octroyés aux jeunes dans le cadre du financement de leur projet entrepreneurial. Il en est ressorti la difficulté des services de l’Etat à rentrer en possession des prêts concédés à certains jeunes entrepreneurs dont le propriétaire de Klass C, Charles Kougnon.
Ce qui aura choqué plusieurs internautes, c’est la révélation du ministre sur le financement octroyé à ce dernier, à savoir la somme de 700 millions de F cfa, pour le financement de son projet de réseau de salon de coiffure.
En vue d’apporter des éclairages à cette affaire, la direction du partenariat et du financement de l’Agence Emplois Jeunes (Aej), a produit un communiqué pour clarifier les faits.
Selon elle, le financement de 790 160 000 FCFA, reçu par le propriétaire de Klass C devrait servir à la formation et à l’insertion professionnelle de 500 jeunes dans le domaine de la coiffure, à travers un réseau d’agence portant la dénomination qualifiée.
Toujours selon l’Agence emplois jeunes le prêt qui a été consenti en 2016 et dont les termes du contrat s’étalaient sur une période de 3 ans avec un délai de grâce de cinq mois pour le recouvrement a connu un défaut de créances de la part du débiteur.
« Pour rappel, le Projet « Klass C » a été initié en 2016 par l’entreprise « Klass Commerce International SARL». Ce projet qui s’inscrivait dans la dynamique d’appui à la modernisation et la professionnalisation du secteur de la coiffure en Côte d’Ivoire, visait l’insertion professionnelle de 500 jeunes dans le domaine de la coiffure moderne. L’objectif du projet était d’installer 100 salons de coiffure modernes et d’esthétique sous la forme de micro franchises, au profit des 500 jeunes bénéficiaires repartis sur l’ensemble du territoire à raison de cinq (5) jeunes par salon. Pour chacune des micro-entreprises franchisées, le financement était structuré, sous la forme d’un prêt d’une maturité de trois (3) ans (intégrant un délai de grâce de cinq (5) mois), et estimé à 7.920.000 F CFA » a-t-il été expliqué dans le communiqué de l’Agence.
Il est ajouté par ailleurs que le propriétaire ne serait pas parvenu à réaliser le contrat tel qu’indiqué.
« Klass Commerce International SARL», avait pour rôle d’accompagner le projet à travers le recrutement et la formation des 500 jeunes, la fourniture de matériels d’exploitation, le suivi-installation des bénéficiaires ainsi que le suivi des remboursements. Contrairement à la démarche d’investissement retenue pour l’installation des salons de coiffure, « Klass Commerce International SARL» s’est détournée non seulement du modèle financier et n’a pas voulu s’adapter à une méthode prudente et progressive exigée dans la mise en œuvre. Toute chose qui a conduit à un défaut de remboursement des fonds débloqués », détaille le directeur du partenariat et du financement, Jacob Dri Bi.
En lieu et place des 100 salons prévus, le concerné aurait plutôt installé 17 salons. L’Agence emplois jeunes informe alors qu’une procédure judiciaire est en cours et une audience est prévue le 27 octobre prochain pour régler cette affaire.
Vu cette situation Charles Kougnon refuse de s’exprimer et dit s’en référer à ses avocats.
Ludo A