Le projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones centres et nord de la Côte d’Ivoire (PNC-CI), a dans sa première phase d’exercice, permis de réaliser 71 pompes hydrauliques et 36 salles de classe dans la région de Gbêkè.
La mairie et le conseil régional, après un état des lieux, sont commis à l’identification des localités habilitées à recevoir des infrastructures utiles pour les populations.
Selon Monsieur Dibi, coordonnateur adjoint du projet, la mise en œuvre de la phase 1 du PNC-CI, est de renforcer la capacité de l’administration locale. Le projet vise à resserrer les liens entre populations et les collectivités locales.
Ce sont entre autres, les villages de Konankro et de Kahankokokro dans la région de Gbêkê qui sont bénéficiaires des dons. C’est une initiative de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale qui a permis d’offrir de l’eau potable aux populations et de contribuer à la scolarisation de nombreux élèves du primaire.
Un soulagement pour ses populations qui font face à un manque criard d’eau potable dans la région. Ces infrastructures font partie du patrimoine local. En ce qui concerne le comité de gestion des pommes hydrauliques ils seront majoritairement composés de femmes. Ces comités auront la lourde responsabilité pour entretenir les pompes hydrauliques.
Il faut indiquer que le projet a aussi permis l’élaboration d’un annuaire des leaders des différentes communautés, ainsi qu’une base de données des besoins des populations.
Fatime Souamée
Correspondante Régionale