« Akwaba », la mascotte de la CAN 2023 a été dévoilée ce vendredi 7 juillet 2023, à la salle des fêtes du Sofitel hôtel ivoire. Il s’agit d’un Éléphant en tenue sportive qui va accueillir et accompagner toutes les équipes et délégations qui fouleront le sol ivoirien lors de la compétition prévue pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
A 190 jours de la 34ème édition de la CAN Total Energies Côte d’Ivoire 2023 qui se tiendra du 13 janvier au 11 Février 2024 en Côte d’Ivoire, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a présenté officiellement ce vendredi 07 juillet 2023, la mascotte de la compétition baptisée « AKWABA ». Cette cérémonie s’est tenue en présence des membres du gouvernement ivoirien, des officiels de la Confédération Africaine de Football (CAF), de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), du COCAN, des Préfets et Maires des villes hôtes, de la grande famille du football ivoirien, de la presse nationale et internationale.
Image officielle de la CAN 2023, représentant l’identité ivoirienne et inspirée de l’animal emblématique de la Côte d’Ivoire l’éléphant, Akwaba est désormais le visage de la compétition à venir.
Akwaba est une personnalité attachante. Ambassadeur de l’hospitalité ivoirienne, il irradie d’un caractère joyeux et amical. Son énergie contagieuse illumine chaque instant de la compétition.
Akwaba a des missions vibrantes. Divertir, égayer et dynamiser la compétition sont les missions principales d’Akwaba. Avec des performances captivantes et une présence dynamique sur le terrain, il apporte une dose de joie et de positivité à tous.
Également, Akwaba porte des valeurs inspirantes. Il incarne des valeurs essentielles qui font de lui un symbole fort de la compétition : hospitalité, amitié, générosité et esprit d’équipe. ll offre une expérience authentique de l’accueil ivoirien, tisse des liens avec les fans, les joueurs et les nations, et célèbre l’esprit d’équipe en encourageant la coopération, le respect mutuel et le fair-play.
Enfin, Akwba offre un spectacle en mouvement et éblouit. Avec son sens inné du rythme, il impressionne par son agilité et sa vivacité qui ajoutent une touche d’exaltation à ses mouvements de jongles et de danses. Grand fédérateur, son charisme et son énergie contagieuse créent une atmosphère d’unité et de camaraderie.
Après l’étape du dévoilement et de présentation de ce jour, un programme de tournée nationale attend » Akwaba « . Le lancement prochain de l’hymne de la CAN a été également annoncé parmi les étapes suivantes de la campagne de communication, par le président du COCAN, François Albert Amichia.
Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser les trois lauréats qui ont exprimé leur créativité en participant au concours de création de la Mascotte. En effet, il y a un peu plus d’un an, un concours ouvert et inclusif avait été organisé afin que tous les talents et génies puissent s’exprimer et créer la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Les trois lauréats sont Kouadio N’Guessan Raoul Frédéric (1er), Coulibaly Kixa Pemanh Mamadou (2ème) et Brou Blah (3ème), qui ont reçu par ordre de mérite, les sommes de dix millions, cinq millions, et deux millions de FCFA.
A noter que la mascotte représente un des éléments clé de l’identité visuelle de la compétition, ayant un fort potentiel marketing et d’attraction du public.
Fernand Appia