Ce dimanche 23 octobre 2002 s’est tenue sur l’esplanade de la Mairie d’Abobo, la Journée d’animation sportive citoyenne dédiée à la femme. Cette activité s’inscrit dans le cadre du mois d’octobre Rose. Cette journée est consacrée à la pratique du sport à travers une séance de fitness et une marche mais aussi, à une séance de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus
La population d’Abobo est sortie massivement ce dimanche 23 octobre 2022 pour prendre part à la Journée d’animation sportive citoyenne dédiée à la femme. Placé sous le thème : <<La marche Rose>>, cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois d’Octobre Rose. Elle a été meublée par une séance de fitness, une marche et surtout par une séance de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Au nom de la population d’Abobo, Kandia Camara, Maire d’Abobo, ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a remercié ces collègues du Sport et de la Santé, de permettre à la population et surtout aux femmes d’avoir une meilleure santé à travers cette activité. <<Grace à cette activité, c’est le centre de santé qui est venu retrouver les femmes d’Abobo qui ne vont pas dans les centres de santé. Merci de faire en sorte que les femmes d’Abobo aient une longue vie>>, a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pierre Demba, a rappelé que cette activité est la véritable campagne de sensibilisation grande nature du dépistage contre le cancer et contre les autres maladies. Il a rassuré la population que le gouvernement est à la tâche pour offrir des meilleurs conditions de prise en charge. <<Abobo sera notre laboratoire, nous reviendrons ici pour travailler sur tous les aspects de la santé, à commencer par le renforcement du reseau de soin de proximité pour que dans chaque quartier, chaque famille on puisse passer le message de la promotion de la santé et éviter les maladies chroniques et difficiles qui sont coûteuses à soigner avec des résultats incertains>>,a t-il fait savoir
Pour Abobo, le ministre en charge des sports, Claude Danho Paulin, a décidé de mettre en oeuvre l’Office Municipal des Sports. <<Nous voulons que ces activités ne soient pas ponctuelles, mais il faut que tous les weekends il ait une activité sportive pour maintenir le bien être des populations>>, a t-il dit. Le ministre a instruit tous ses services pour qu’à partir d’aujourd’hui soit organisé Octobre Rose sur tout le territoire national. Et ce, de concert avec le ministère de la santé. Il a par ailleurs, invité les populations à s’impliquer et se faire dépister pour que vivent les femmes de la Côte d’Ivoire et une Côte d’Ivoire prospère.
La couleur rose ne peut être mieux portée que par les femmes, a signifié Dr Jean Marie Vianney, représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire. Ainsi, il a félicité les initiateurs de cette activité et rassuré la ministre d’État que l’OMS sera toujours à ses côtés pour de pareilles initiatives. A la population, il a demandé de se faire dépister tôt contre le cancer du sein car c’est le médicament.
Pour rappel, la prise en charge des malades du cancer du sein et des autres pathologies est faite au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) sise au CHU de Cocody.
Fernand Appia