L’ancien Ministre ivoirien des Sports Alain Michel Agnima Lobognon a répondu à Jean-Louis Billon. Suite à la sortie de ce dernier, le jeudi 6 octobre 2022 relative à la carte CMU (Couverture Maladie Universelle).
En effet, dans une intervention à l’Assemblée nationale, le député de Dabakala, Jean-Louis Billon s’est dressé contre la carte de la CMU. « Voilà ma carte de la CMU. Ce n’est pas gratuit. On doit payer des compresses, On doit payer tout. Pourtant, c’est prélevé 1000 francs(CFA) tous les mois sur tous les salariés et toutes les activités économiques ».
Lire aussi: Côte d’Ivoire-CMU : Seulement 10% d’Ivoiriens à jour
Cette sortie de l’ancien Ministre du Commerce d’Alassane Ouattara n’a pas laissé indifférents certains hommes politiques. Parmi eux, Alain Michel Lobognon.
L’ex Ministre des Sports de Côte d’Ivoire et, par ailleurs, ancien député-maire de la commune de Fresco. Il a tenu à recadré sèchement Jean-Louis Billon, son ancien collègue dans le gouvernement. « Oui ! La carte CMU ne sert à aucun Ministre, Député et Sénateur dont les soins en clinique de Côte d’Ivoire sont supportés par les Institutions publiques. Alors dire à l’Assemblée nationale que la carte CMU ne sert à rien est un abus. Car elle ouvre les soins aux moins nantis », a écrit l’ancien premier magistrat de la ville de Fresco sur sa page officiel.
Il y a quelques semaines en conseil des ministres, le gouvernement ivoirien adoptait un décret pour rendre obligatoire la carte de la Couverture Maladie Universelle pour certains services publics. Cela avait suscité un mécontentement chez une partie de la population.
Décidément que l’État continue de multiplier les sensibilisations sur l’utilité de la CMU aux populations. Afin que celles-ci l’accueillent et l’acceptent. Car le moins que l’on puisse dire pour l’heure, c’est que tout semble encore flou dans la tête de nombre d’Ivoiriens.
Amédée GBAZO