Au terme de la 3e édition du Forum africain des villes durables (Foravid), ce mercredi 20 décembre 2023, plusieurs recommandations ont été formulées afin d’établir un plan d’action qui débouchera sur des projets concrets qui seront mis en œuvre.
La 3e édition du Forum africain des villes durables (Foravid) qui s’est déroulée au CRRAE-UMOA a été co-organisée par l’ONG Amistad et Afrique Green Side. Selon M. Brice Delagneau, Président de l’ONG Amistad au cours de cette troisième édition, il a été discuté de la question de l’innovation et de l’attractivité des territoires. En outre, les ateliers de formation ont tourné autour des partenariats stratégiques et du marketing territorial ce qui a permis de discuter des mécanismes à mettre en place.
Ces discussions ont permis de formuler quelques recommandations. Il s’agit de mettre en place un dispositif qui puisse permettre de promouvoir les innovations des territoires, mais aussi accompagner les élus locaux dans le développement de l’économie locale. << A ce sujet nous allons établir les jours à venir une série de plaidoyers pour voir avec les différents élus comment nous pouvons les accompagner dans ce dispositif >>, a-t-il indiqué.
La seconde recommandation s’articule autour de la mobilisation des ressources, du financement innovant. A ce propos, dira le Président de l’ONG Amistad, il est établi que les collectivités disposent d’un budget qui est mis à leur disposition par le gouvernement, mais qui est en deçà des besoins de chaque collectivité. << Pour nous, il était question de voir comment accompagner ces collectivités dans la mobilisation des ressources pour pouvoir mettre en place des projets et permettre à ces collectivités d’atteindre leurs objectifs >>, a confié M. Brice Delagneau.
La troisième recommandation s’articule autour de la collaboration avec les acteurs du développement durable dans les collectivités (secteur privé, coopérative, association, société civile). Et ce, en mettant en place des mécanismes afin que toutes ses structures puissent collaborer pour le développement du territoire.
Pour M. Brice Delagneau, à travers ces différentes recommandations, il sera question au niveau de l’ONG Amistad d’établir un plan d’action qui débouchera sur des projets concrets qui seront mis en œuvre. Il a rappelé par ailleurs que l’édition précédente avait permis de mobiliser des financements pour quatre (04) collectivités. Cette année sera mise en place une feuille de route pour voir dans quelle mesure seront accompagnées les collectivités.
Le FORAVID 2023 a connu une innovation avec la remise de 23 prix (Foravid Award) à des personnalités, entreprises, administrations ou innovations. Ce prix met en lumière les efforts et la qualité du travail des acteurs engagés dans la ville durable.
Fernand Appia