« Balade sur la ballade du Canal d’Azagny », aurions-nous pu titrer pour ce reportage. Tellement, il fait bon vivre à cet endroit du département de Grand-Lahou, en Côte d’Ivoire.
Nous quittons Abidjan à 9h30 ce jeudi matin. Direction Grand-Lahou, cette ville située à environ deux heures d’Abidjan. L’objectif, respirer l’air naturel du parc national d’Azagny, vaguer sur la lagune Ebrié pour la découverte de canal d’Azagny. Après environ deux heures de voyage, sur une route parfois marquée par des nids-de-poule, de vastes étendues de champs de palmier à huile ou d’hévéa, nous arrivons vers 11h30 à Irobo. De là, nous nous dirigeons vers le parc national d’Azagny.
Il a fallu quelques kilomètres de route pour nous rendre compte du changement de l’écosystème. Le silence de la forêt. Le calme qui règne est séduisant, capable d’emporter les plus résistants. Nos amis sont conquis. Ils le démontrent à travers un ballet de prises de vues, de selfies. « Oh quelle merveille ! », s’exclame Victor Sery, doctorant en énergie et climat. Nous nous enfonçons dans la forêt, comme pour y chercher le sens de l’existence. En route, nous croisons plusieurs espèces d’oiseaux, et un paysage calme et reposant. Soudain, au milieu d’une beauté exotique, ces forêts de sables ou d’oasis vertes. Elles ont dû traverser des siècles de luttes entre les communautés, contre les envahisseurs. Les richesses du sol et du sous-sol, au moment où nous cogitons sur ces phénomènes, nous voici au bord de la lagune Ebrié.
Il est 17 heures, nous sommes sur l’ile d’Azagny. Après 15 minutes de départ de la rive du village de Gboyo en pirogue. Nous sommes peu rassurés par la stabilité de l’engin. La balade commence tranquillement et nous profitons du magnifique paysage qui s’offre à nous. A peine 5 minutes après le départ. Nous côtoyons Toukouzou Hozallem, localité d’un millier d’âmes, bordée de part et d’autre par la mer et la lagune. Notre pirogue prend le canal d’Azagny. Véritable site touristique bordé de mangroves.
Beau spectacle à découvrir dont l’histoire que raconte notre guide nous fait couler quelques larmes chaudes. « Le canal d’Azagny, à Abidjan en Côte d’Ivoire, a été creusé en 1923. C’est pendant les travaux forcés. Cela a été fait par nos parents et beaucoup sont décédés ici. Ce canal permet de rejoindre par la navigation, le fleuve Bandama, la lagune de Grand-Lahou puis l’Océan Atlantique. Sa longueur est de 18 kilomètres », nous dit notre guide Soumbré Ousmane des Domaines Bini. « A cette époque, poursuit-il, le cordon littoral était très étroit à cet endroit. Il fallait alors que la lagune offre des eaux profondes. II y avait donc des conditions exceptionnelles favorables pour creuser un canal. L’idée d’un canal navigable fit son chemin et le premier projet portuaire d’Abidjan fut présenté. C’était les travaux forcés pour la solution ».
Au bout d’une heure et demie de balade, nous croisons d’autres pirogues avec des touristes. Cela rajoute un côté aventurier à la balade et nous fait bien rire au final. A peine le temps de nous faire rêver, il était 18 heures 32 minutes quand nous regagnions la rive de Gboyo pour notre retour sur Abidjan.
Zagba Dodo, correspondant régional