Dans le cadre de ses activités de soutien à la recherche scientifique, le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, (Fonsti) a financé un projet de transformation de la banane plantain à hauteur de 20 millions de FCFA et un autre projet de mise en place d’un outil d’aide à la lutte contre les feux de végétation en Côte d’Ivoire financé à hauteur de 10 millions de FCFA.
Le projet de transformation de la banane plantain dont l’atelier de lancement s’est tenu, le mercredi 18 janvier 2023 à l’Université Nangui Abrogoua, est porté par Professeur Gonnety Tia. La durée de ce projet est de deux (2) ans. Il vise à contribuer à la transformation de la banane plantain en Côte d’Ivoire, par la mise au point de lignes technologiques de grande capacité de production de produits dérivés.
Pour l’occasion, le Secrétaire Général du Fonsti, Dr Yaya Sangaré Officiel, s’est réjoui de l’impact socio-économique du projet, et a réaffirmé le soutien de son institution à l’équipe projet. Il a également, plaidé que le monde scientifique se rapproche de plus en plus du monde industriel, pour une valorisation économique objective des résultats de recherche, en vue d’impacter réellement la vie des populations.
La première phase de ce projet consistera à renforcer les capacités du laboratoire de biocatalyse et des bioprocédés (LBB) de l’Université Nangui Abrogoua, de réaliser des essais pilotes des procédés de transformation du plantain et promouvoir des produits dérivés.
Outre ce projet, le Fonsti a financé à hauteur de 10 millions de FCFA pour une durée de 2 ans, un projet contre le phénomène des feux de brousse. C’était le mardi 17 janvier 2023, à l’amphithéâtre IRMA de l’UFR Mathématique Informatique de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Le projet est porté par le Professeur Adou Kablan Jérôme. Il ambitionne la mise en place d’un simulateur d’incendie, qui permettra de savoir comment lutter ou mettre les pare-feu lorsque le feu est déclenché. Cet outil est un logiciel, qui va pouvoir être installé sur les smartphones, les tablettes ou des ordinateurs, et permettra de faire de la prévention. Il va également donner des alertes aux décideurs, afin que ceux-ci sachent les zones susceptibles d’abriter des feux et identifier les mesures appropriées à prendre.
Fernand Appia (MESRS)