Le Rassemblement des Houphouéistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a commémoré, ce mercredi 07 décembre 2022, au palais de la Culture à Abidjan, le 29ème anniversaire de décès du Président Félix Houphouët-Boigny Boigny. A cet effet, un hommage a été rendu à l’illustre disparu et un panel de Haut Niveau a été organisé sous le thème: » l’Houphouëtisme « .
Sept (07) décembre 1993 – 07 décembre 2022, 29 ans qu’a tiré sa révérence, le Président Félix Houphouët-Boigny, le père de la nation ivoirienne. Pour marquer cette date, le Rassemblement des Houphouéistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a organisé une cérémonie commérotative de son 29ème anniversaire de dèces. C’était le mercredi 07 décembre 2022 au palais de la Culture à Abidjan. A travers cette activité, le RHDP, a tenu à rendre hommage au Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, par une messe d’action de grâce et l’organisation d’un panel de haut niveau.
Prenant la parole, le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, a signifié que le Parti a organisé cette cérémonie pour célébrer et perpétuer l’héritage politique d’Houphouët Boigny. <<Houphouët Boigny demeure une source intarissable, un repère et une boussole pour toutes les générations », a-t-il déclaré.
Il a souhaité également que chacun des habitants de la Côte d’Ivoire s’inscrive dans la dynamique de paix et de cohésion prôné par l’ex président ivoirien afin de consolider le développement amorcé par le pays sous la houlette du Président Alassane Ouattara.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo a affirmé que Houphouët Boigny est au cœur de la vie de chacun. <Il n’était pas un homme d’une ethnie, d’une religion. Il incarnait la nation dans son ensemble », a fait savoir. Le concernant, l’actuel Chef de l’Etat, incarne le vrai houphouëtisme. «Alassane Ouattara, vit, pense tous les jours avec la vision de Houphouët Boigny. L’ex président est notre repère, il est notre boussole, il est le référant politique absolu», a-t-il ajouté.
Dans le même sens, le Porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a jugé que l’actuel Chef d’État est la réincarnation politique du Président Felix Houphouët Boigny. Et d’ajouter qu’il sans nul doute l’unique successeur, digne, qui perpétue l’œuvre de développement entamée par le père fondateur de la République de Côtr d’Ivoire.
A noter que cette cérémonie a enregistrée la présence de plusieurs cadres du RHDP dont Ehui Bernard, Kandia Camara, Jeannot Ahoussou-Kouadio et Pr Tiacoh Carnot du PDCI-RDA. Ils ont pris la parole chacun au du panel de haut niveau sur Houphouëtisme.
Fernand Appia