Les obsèques de Max Brito, ancien ailier du XV de Côte d’Ivoire, décédé le lundi 19 décembre 2022, à l’âge de 54 ans, se dérouleront le jeudi 29 décembre 2022, à 16 heures au crématorium de Mérignac, en France. Le ministère des Sports a apporté la compassion du Gouvernement ivoirien à la famille éplorée en dépêchant un émissaire.
Le Gouvernement ivoirien a dépêché en France une délégation conduite par Serges Sylvain Koutouan, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports et comprenant le président de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), aux côtés de la famille endeuillée. L’émissaire est porteur du message de condoléances de la nation ivoirienne à la famille affligée.
Max Brito repose à la chambre funéraire de Mérignac Grange-Noire où des visites sont possibles le mercredi 28 décembre 2022. A l’occasion de ses obsèques, le jeudi 29 décembre 2022, il sera élevé à titre posthume au Grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Sportif Ivoirien en reconnaissance de son inestimable contribution au rayonnement sportif de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, Max Brito a figuré dans dans la sélection ivoirienne qui a représenté le pays lors de sa première participation à une coupe du monde de rugby en 1995, en Afrique du Sud. Alors âgé de 27 ans, il est appelé en équipe nationale pour remplacer son frère Patrick, victime d’une pubalgie.
Malheureusement, suite à un plaquage à la 3ème minute de jeu au cours du troisième match des Eléphants face aux Tonga, le 3 juin 1995, il est victime d’une rupture de la moelle épinière entre les quatrième et cinquième vertèbres cervicales. Malgré les interventions chirurgicales pratiquées en urgence, Max Brito restera tétraplégique jusqu’à son rappel à Dieu.
En 2015, avec l’aide d’anciens coéquipiers et de la Ligue Ivoirienne de Rugby, il revient en Côte d’Ivoire, son pays et pose les fondations d’une académie de rugby à 7 qui porte son nom. Il est reçu en audience le 9 juin 2021 dans le cadre de ce projet qui vise la promotion du Rugby en milieu scolaire, par le Ministre des Sports, Claude Paulin Danho.
Avec la perte de Max Brito, la Côte d’Ivoire, la Fédération Ivoirienne de Rugby, les rugbymen, le mouvement sportif ivoirien et le club du Biscarrosse Olympique perdent un digne fils, un ami fidèle et blagueur, un passionné et une figure de l’ovalie.
Fernand Appia