La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé le jeudi 9 février 2023, à l’inauguration d’un collège moderne d’une capacité de 1 600 élèves à Ouragahio, localité située à 17 km de Gagnoa, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Cet établissement a été baptisé en cette circonstance, Collège Dominique Ouattara à la demande des populations et a bénéficié de plusieurs dons de la part de la ministre.
Le collège moderne de Ouragahio baptisé désormais Collège Dominique Ouattara a été inauguré le jeudi 09 février 2023, par la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Il dispose d’une capacité de 1600 élèves et est bâti sur une superficie de 8 hectares. En plus, ce collège comprend 10 bureaux pour l’administration, 21 salles pédagogiques, dont 16 salles de classe ordinaires et 6 salles spécialisées avec un préau, un centre de documentation et d’information (CDI), une infirmerie, une salle polyvalente ainsi que des aires de jeu et sport.
Dans son intervention, la ministre Mariatou Koné a rappelé la vision du Président de la République Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité. Aussi, elle a exposé sur les investissements massifs engagés depuis son accession à la magistrature suprême conformément à la place de choix qu’occupe l’école dans le programme du gouvernement.
Poursuivant, la ministre a salué la mobilisation et l’union des élus et cadres de la région du Goh sans distinction d’ethnie, de religion et surtout de parti politique autour de l’école, car dira-t-elle « L’école n’a pas de coloration politique>>. Elle a exhorté également la communauté éducative à faire en sorte que les résultats soient à la hauteur de l’illustre nom de la Première Dame Dominique Ouattara.
Outre les dons en numéraire et les 27 000 manuels scolaires, la Ministre Mariatou Koné a offert au Collège Dominique Ouattara de Ouragahio, du matériel didactique, informatique, bureautique ainsi que des équipements de sport et d’entretien au collège Dominique Ouattara. Ces dons sont estimés à environ 20 millions de francs CFA.
Ce collège est le second établissement secondaire public de premier cycle d’Ouragahio après l’unique lycée, construit au début des années 1980, qui a largement dépassé sa capacité d’accueil.
Fernand Appia (Sercom MENA)