Du matériel multimédia d’une valeur de 90 millions de FCFA a été remis le vendredi 02 décembre 2022, par l’Agence de soutien et de développement des medias (ASDM), à des entreprises de presse numérique légalement constituées. La cérémonie de remise s’est déroulée au siège de l’ASDM, aux II Plateaux Vallons.
Elles sont trente entreprises de presse numérique à recevoir le vendredi 02 décembre 2022, de la part de l’Agence de soutien et de développement des medias (ASDM), du matériel multimédia. Ce don évalué à 90 millions, est la seconde phase d’un processus qui a commencé le 28 février 2022, avec une remise de matériels à 25 entreprises de presse en ligne. Il va permettre de fluidifier le travail que ces médias font sur le terrain et de faciliter le processus de collecte de l’information. Le matériel est constitué essentiellement d’ordinateurs, d’appareil photo, de box wifi, etc. La cérémonie de remise a eu lieu au siège de l’ASDM, aux II Plateaux Vallons.
Dans son allocution Méité Sindou, Directeur Général de l’ASDM, a indiqué que la remise de ce don est la seconde phase d’un processus qui a commencé le 28 février 2022. Il a également annoncé que le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) et avec lui toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique deviennent automatiquement et directement éligible au guichet de l’aide publique. En référence aux dispositions du nouveau décret pris par le Président de la République le 04 mai 2022, pour instituer la zone de soutien et de développement des médias.
Et d’ajouter que l’Etat de Côte d’Ivoire exhorte les entreprises du numérique à s’organiser, à se formaliser et se conformer à la loi pour réussir la migration numérique. Cela dit-il, passe par résoudre la question du modèle éditoriale et celle du modèle économique des médias numériques.
Pour Sermé Lassina, Directeur Général de la REPPRELCI, l’Etat de Côte d’Ivoire en finançant ce matériel à travers l’ASDM, donne un coup de pouce dans le cadre de la structuration, l’organisation et le développement des entreprises de presse.
Aux bénéficiaires, il a demandé d’en faire bon usage à l’effet de voir l’impact réagir sur l’entreprise et les employés. <<C’est à cette seule condition d’utilisation parcimonieuse des ressources matérielles mises à notre disposition que nous encouragerons l’État à continuer à nous aider>>, a-t-il rappelé
Également, il les a invités à l’union autour du REPPRELCI pour faire ensemble le diagnostic du sous-secteur à l’effet d’identifier les défis qui se dressent pour que l’ASDM aide à les relever. <<Disperser nos forces nous affaibli et si nous sommes affaibli, nous ne pouvons pas mettre en route des entreprises fiables et viables qui assurent leur pérennité pour le bonheur des travailleurs>> a-t-il demandé.
Pour rappel, l’ASDM est née sous les cendres du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP). Elle a pour mission d’accompagner tout l’écosystème des médias et de muscler la réponse que l’Etat apporte à la résolution de ces problèmes. Elle accompagne aussi les médias à devenir de véritables entreprises capables de prendre pleinement leur place dans la distribution de richesse nationale.
Fernand Appia