Ce lundi 31 octobre 2022, au sein du PASA-HPV à Cocody, le Programme d’Appui à la Production Avicole Nationale (PAPAN) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a remis du matériel de biosécurité à la Direction des Services Vétérinaires (DSV). L’objectif visé à travers cette donation est de booster les activités de la DSV dans la lutte contre la grippe aviaire.
Pour faire face aux menaces récurrentes liées à l’influenza aviaire hautement pathogène, la vigilance de tous les acteurs est essentielle et le renforcement des mesures de biosécurité est nécessaire. Ainsi, ce lundi 31 octobre 2022, au sein du PASA-HPV à Cocody, le Programme d’Appui à la Production Avicole Nationale (PAPAN) du Ministère des Ressources Animales et Halieutique (MIRAH) a remis du matériel de biosécurité à la Direction des Services Vétérinaires (DSV). Cette remise de matériels vise à booster les activités de la DSV dans la lutte contre la grippe aviaire.
Ce don est constitué de 50 carnets de laissez-passer sanitaires, 50 carnets de certificats de désinfection, 50 cahiers de traçabilité des marchés, 5028 stickers pour la sécurisation des documents et 3 Atomiseurs de 16 litres motorisés. A ceux-là s’ajoute, 10 pulvérisateurs manuels manuels de 16 litres, 200 Désinfectants/stérilisation de 10 litres, 636 tests-rapides d’Avian Influenza H5 AIV, 25 EPI, 10 paquets de 100 charlottes clip et 10 paquets de 100 chaussures.
La volonté du gouvernement ivoirien est de faire de l’aviculture une filière compétitive respectueuse de l’environnement dans un écosystème commercial régional et mondial concurrentiel à l’horizon 2030.
Ainsi, Assoumany Gouromena Vessaly, Directeur de cabinet, représentant le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a exhorté les agents de la DSV à faire bon usage du don afin de relever les différents défis surtout en matière de prévention et de réaction de la maladie.
Pour rappel, le PAPAN vise à soutenir les actions de la DSV dans la lutte contre la grippe aviaire qui demeure une menace en raison de la présence du virus dans huit pays de la CEDEAO (Mali, Ghana, Burkina Faso, Togo, Benin, Nigeria, Niger, Sénégal et récemment la Guinée) et des principaux pays exportateurs de poussins d’un jour et d’œufs à couver.
Fernand Appia (info:Gouv.ci)