Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a procédé à la remise d’une décoration à la co-fondatrice du Groupe Loko, Suzanne Loko Sourou ce mercredi 15 décembre 2021. Ce, pour son engagement à l’évolution de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
La cérémonie de distinction de la co-fondatrice du Groupe Loko par le CAMES s’est tenue à l’amphi théâtre Loko José Dominique situé au sein de l’UTT Loko sise à Marcory Zone 4C. L’Ordre international des Palmes Académiques (OIPA/CAMES) y était au grand complet. Des ministres ont également participé à la cérémonie notamment Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Cissé Ibrahim Bacongo, Ally Coulibally et d’autres personnalités dont l’ancien ambassadeur Bernard Ehui. Le ministre Diawara, par ailleurs président du Conseil des ministres du CAMES, Grand maître de l’Ordre international des Palmes Académiques a présidé la cérémonie.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Université Jean Lorougnon Guédé réalise 100% au CAMES
“Le Groupe Loko c’est la qualité des infrastructures, le Groupe Loko, c’est la qualité des équipements. Le Groupe Loko, c’est la compétence des enseignants. Et le Groupe Loko, c’est une valeur élevée du rendement interne. C’est-à-dire les taux de réussite notamment au BTS. Donc vous comprenez que c’est tout à fait logique Dominique Loko et Madame Loko soient décorés par l’OIPA/CAMES. C’est un juste retour des choses”, a-t-il fait savoir devant le parterre d’invités.
Le secrétaire général du CAMES, grand chancelier de l’OIPA, Abou Napon a pour sa part remercié les personnalités pour leur présence, tout en indiquant que la distinction à Suzanne Loko, revêt une importance capitale. Car, elle concerne l’ensemble de l’espace CAMES. “A cet instant, c’est la communauté universitaire de l’espace CAMES dans ce qu’elle a de meilleur qui vous rend hommage Madame Loko, en vous recevant au grade de commandeur dans l’ordre international des Palmes académiques du CAMES”, dit-il.
L’heureuse récipiendaire a partagé sa distinction avec ses collaborateurs.
“Chers collaborateurs, je reçois ce jour, la distinction du grade de Commandeur de l’OIPA/CAMES. Comment pourrais-je ne pas partager cette décoration avec vous ? Oui, c’est le fruit d’un travail collégial, collectif et pluriel de longue haleine ; un travail d’équipe. Je dis à chacune et à chacun, que c’est ensemble que nous méritons ce laurier. Félicitations à nous tous !”, a déclaré l’heureuse récipiendaire.
Pour rappel, Suzanne Loko a déjà reçu plusieurs distinctions eu égard à son parcours professionnel. Celle de Commandeur de l’ordre de l’Education nationale de Côte d’Ivoire en 2004, pour service rendu à l’enseignement secondaire général et technique. Et de Commandeur de l’ordre de l’Education nationale de Côte d’Ivoire à l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique.
Prince Beganssou
Source : Afrik Soir