C’est un patrimoine forestier d’une valeur inestimable ; La forêt sacrée de Niagbaméko. Située à quelques kilomètres de Zikisso dans le département de Lakota, cette forêt se distingue de par sa conservation.
Arrivé à Zikisso, une ville du département de Lakota, située à environ 200 kilomètres dans le sud-est de la Cote d’Ivoire pour un évènement malheureux, nous sommes frappé par la présence de ce patrimoine qui donne une particularité à la cité. Ce vendredi 15 juillet 2022, il est 8 heures 13mn. Nous arrivons au centre-ville. Ici, à Zikisso, le marché se tient tous les vendredis. Femmes, jeunes, adultes avec des divers articles, à moto ou sur la tête, convergent par petits groupes vers le marché.
Au moment où nous voulons quitter le centre-ville, notre attention est captivée par les arbres gigantesques qui dominent la zone. Nous nous empressons d’en savoir davantage. « C’est une forêt sacrée », nous répond Arsène Agodio. La trentaine, assis sur sa moto les pieds presqu’à terre, le jeune monsieur nous parle de « la forêt est sacrée ». « Elle est à Niagbaméko, un village à environ deux kilomètres de Zikisso. Et cette forêt est gardée par Goblé Légou. C’est un fils du village qui a vécu en Europe. Mais, on ne sait pour quelle raison, il a tout abandonné pour venir s’installer au village. Et ne s’occuper que de cette forêt. Personne n’y entre. Personne ne sait les véritables raisons de l’existence de cette forêt, si ce n’est Goblé Légou qu’on appelle aussi » le génie créateur » ».
Quelle devrait être la superficie de cette forêt ? Comment une personne qui vivait en France peut-elle tout abandonner et venir être le gardien d’une forêt sacrée ?
En général ; ces lieux sont des lieux de cultes. Ils font l’objet de prescriptions rituelles dont le non-respect pourrait provoquer des calamités.
Ces règles ont été mises en place lors de la sacralisation des sites qui apparaissent donc comme des lieux divins. Ils représentent aussi des lieux de thérapie et de collecte de plantes médicinales. Entourant une source, ce sont des lieux de purification, avant et après les faits de guerre, mais aussi lors de l’intronisation des dignitaires politiques et religieux. Lieux fondateurs des établissements humains, ces forêts sacrées abritent souvent les divinités protectrices des villages ou des royaumes. Ils peuvent aussi être des lieux d’initiation comme des lieux d’inhumation.
Pour toutes ces questions, ces interrogations, nous décidons d’aller rencontrer le génie de la forêt sacrée de Niagbaméko. En un mot, percer le mystère et en savoir plus. Allons à la rencontre du « Génie créateur »…A suivre.
Zagba Dodo, correspondant régional