Dans le cadre des élections à la Fédération ivoirienne de football (FIF), nous avons réalisé un reportage à Guibéroua, localité d’origine de Didier Drogba, ex- capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire et candidat à la présidence de la FIF, le vendredi 15 avril 2022. Voici les avis de personnes qui se sont prêtées à nos questions.
Oblé Agathe (Restauratrice) : Didier Drogba c’est une fierté pour nous ici à Guibéroua. Notre souhait est qu’il gagne cette élection à la FIF parce qu’il a tout donné au football. Donc c’est logique qu’il occupe ce poste de président de la FIF pour qu’il démontre encore au monde entier qu’après les stades, il peut être encore utile à la Côte d’Ivoire. Nous sommes avec lui.
Blé Anicette (Commerçante) : Quand on dit Drogba pour moi c’est l’icône de la Côte d’Ivoire et du monde entier. Parce que son nom va au- delà des frontières de la Côte d’Ivoire. Quand on dit Didier Drogba je pense automatiquement au football parce que moi personnellement, c’est grâce à lui que j’ai commencé à m‘intéresser au football, sinon avant ça ne me disait rien du tout. Donc pour ces élections moi je ne vois pas quelqu’un d’autres dans ce fauteuil de président de la FIF. Et je sais que s’il réussit ce que nous souhaitons ardemment, il va faire rayonner cette fédération comme il l’a fait partout où il est passé, dans les équipes en Europe, en équipe nationale. Vraiment Didier Drogba, c’est une étoile qui brille sur le toit du monde et cette étoile- là va faire briller notre fédération et notre football.
Lokpo Serges- Alain (Cordonnier) : Moi affaire de ballon- là vraiment je me méfie beaucoup. Moi quand je me lève le matin, ce qui m’intéresse, c’est comment faire pour avoir mon pain. Affaire de ballon- là vraiment, je ne sais pas. Ce que je sais Didier Drogba est de Guibéroua comme moi, mais affaire de FIF- là moi ça ne m’intéresse pas.
Zadi Serges Pacôme (Président de la jeunesse de Guezem) : Didier Drogba, c’est l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur du pays. Ça seulement ça veut tout dire. À mon avis, il ne doit même pas avoir de débat autour de sa candidature même, parce qu’on sait ce qu’il a apporté et continue d’apporter à la Côte d’Ivoire. Didier Drogba, c’est une référence pour la Côte d’Ivoire. Nous autres, on n’a pas encore eu la chance de sortir de la Côte d’Ivoire mais les témoignages que nous entendons nous situent pleinement sur la grandeur de l’homme. Donc pour les élections à la FIF, je pense que les présidents de clubs, puisqu’on nous dit que ce sont eux qui votent, ont l’opportunité de donner une chance au football ivoirien de briller à l’extérieur avec l’image que véhicule Didier Drogba. En tous cas, nous à Guibéroua ici, ce que nous pouvons faire, c’est de lui apporter notre soutien total et entier pour qu’il gagne les élections le 23 avril prochain.
Maxime Gbadou (Président de la jeunesse CEDEAO) : Ici à Guibéroua, nous sommes chez nous, donc si un fils de Guibéroua est concerné par quelque chose, nous ça nous concerne au plus haut point. Didier Drogba est engagé dans cette élection de la FIF, nous jeunesse CEDEAO, nous sommes dans l’obligation de le soutenir parce que c’est un fils de Guibéroua. Et puis au- delà de tout ça, Didier Drogba fait la fierté de toute l’Afrique. Qui ne connaît pas Didier dans ce monde ? Je pense que les ivoiriens doivent comprendre ça parce que Didier Drogba, c’est un trésor pour toute l’Afrique. Quel pays africain ne rêverait pas d’avoir une telle valeur ? Je pense que les ivoiriens ont là l’occasion de saisir cette chance d’avoir un fils qui est adulé par le monde entier je dis bien le monde entier.
Alain Degui (Enseignant) : Pour moi ce débat concernant Didier Drogba n’a même pas sa raison d’être. Tout le monde le connaît, on sait ce qu’il a apporté à la Côte d’Ivoire, et on sait ce qu’il va encore apporter. Donc pour moi, ce débat n’a vraiment pas son sens. Didier Drogba sera élu président de la FIF le 23 avril prochain. Car les présidents de clubs eux- mêmes, sont conscients que le programme de Didier est le meilleur et il est capable de le faire, parce qu’il a déjà fait ses preuves sur les stades. Et il est soutenu par les grands sponsors. Donc pour moi, nous devons rester sereins.
Réalisé par Guyssoh Kanegnon