Le lundi 28 mars 2022, Yssouf Diabaté, président du Sporting club de Gagnoa, a donné son point de vue sur l’élection à la FIF.
Yssouf Diabaté, a tapé du poing sur la table. Pour mettre le holà « aux insultes » des supporters du candidat Didier Drogba. Pour lui, « insulter ne va pas forcément » l’emmener à suivre l’ancien attaquant des Eléphants. Il n’en a d’ailleurs pas eu besoin. En effet, le blocage du processus électoral, il avait accordé son parrainage à son « frère » de Niaprahio.
La mise en garde de Yssouf Diabaté
Yssouf Diabaté pense que les partisans de Drogba pourraient le faire couler par leur mépris envers des acteurs majeurs du football ivoirien. Il fait allusion aux présidents de club. « Nous ne sommes pas des mendiants », martèlera-t-il avec insistance pour défendre les dirigeants. Il a rappelé les nombreux efforts que ceux-ci déploient dans la gestion quotidienne de leurs clubs.
« On dit qu’il y a des candidats qui achètent des parrainages. La Côte d’Ivoire compte de grands dirigeants. Il y a maître Roger Ouegnin, quelqu’un que je respecte, qui a apporté beaucoup au football ivoirien et africain, il y a quelqu’un comme le président du FC San Pedro. Il faut qu’on respecte la dignité des dirigeants de clubs ».
Cette conférence, Yssouf Diabaté l’a voulue sans aucune autre interprétation possible. Juste une interpellation. Il n’aurait aucune « rengaine » contre Didier Drogba pour qui, il avait même fait du lobbying auprès des autres clubs de la région et les clubs d’Issia et Daloa.
Yssouf Diabaté assure que la situation de blocage que vivent actuellement les sportifs ivoiriens est du fait de la FIFA. Il dénonce le Comité de normalisation de la FIF (CONOR- FIF). Il soutient qu’il n’a pas su mener les débats lors de la dernière assemblée générale. « Il aurait fallu que la FIFA dise clairement les choses au sujet de l’article 47 concernant les parrainages et le problème était réglé ».
Guyssoh Kanegnon à Gagnoa.