Les responsables de la Fédération estudiantine et scolaire (Fesci) de la section de l’Ecole normale supérieure (Ens) ne sont pas heureux de leurs encadreurs. Ils ont décidé pour cela de l’arrêt des cours (grève), pour une période indéterminée.
Cette information a été portée par le responsable de la section Fesci Ens, Ta Bi Tizié Stéphane dit général Zorobabel. Selon ses dires rapportés sur l’une de leur page sociale, une demande d’audience a été déposée depuis le 24 mai auprès du directeur général de l’institution.
Celle-ci était accompagnée d’un livre blanc contenant les problèmes ‘’socio-académiques’’ des Etudiants de l’Ens. A savoir le retard de paiement de la bourse, le paiement des documents à des prix exorbitants, le mauvais état des latrines, les défaillances des tableaux, le manque d’électricité dans certaines salles de Td, les défaillances de la climatisation dans plusieurs salles du bâtiment U de Math 1 et le paiement de prime de stage des étudiants de la deuxième année.
A toutes ces préoccupations le responsable de la Fesci Ens déclare n’avoir pas eu de suite favorable suite à son courrier d’audience. « Depuis ce jour le Dg de l’Ens n’a pas jugé bon de recevoir la Fesci Ens pour discuter et trouver ensemble une issue favorable à ces différents maux. Pire, pour le paiement de la bourse des Etudiants de la deuxième année, il y a eu des prélèvements allant jusqu’à 50.000 F Cfa sur leur bourse », est-il précisé.
C’est donc toutes ces raisons qui ont conduit les responsables de la Fesci Ens a décrété une grève illimitée. « Pour tous ces problèmes mentionnés, la Fesci Ens est en grève jusqu’à nouvel ordre. Le secrétaire général appelle les Etudiants à rester à l’écoute de leur section locale », est-il déclaré.
Notons que cette grève intervient au moment où les épreuves du concours de l’Ens session 2022 sont achevées et que les examinateurs sont à la phase de correction.
Ludo A