Les Collectifs des Docteurs non recrutés obtiennent 660 places après les négociations avec le ministère de l’enseignement supérieur. Dans la foulée, le ministre Adama Diawara a profité pour lancer officiellement le vendredi 11 février 2022, le concours de recrutement des Assistants et des Attachés de recherches.
Le ministre a rencontré les différents Collectifs de Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire. En présence du Président de l’Université, BALLO Zié, le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Guimbala Diakité.
Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche Scientifique, le Pr. Adama Diawara a, après les remerciements adressés à des personnalités de marque présents pour l’occasion, décrié l’attitude de déviance de certains Docteurs non recrutés sur les réseaux sociaux qui consiste à incriminer sa personne et de prévenir que non seulement cela n’apportera à rien, mais peut donner des mauvaises images à ce sous-secteur de l’enseignement supérieur. A cet effet, il a passé au peigne fin plusieurs points saillants qui rentraient dans le cadre des négociations avec les Docteurs non recrutés. Parmi ces points, il y a la question de candidatures multiples qui poussait plusieurs candidats lors du lancement des concours au recrutement de l’enseignement supérieur, à aller déposer les dossiers dans chaque université du pays, tout en s’acquittant des frais d’inscription qui relèvent à 50 000 f en plus d’autres frais supplémentaires tels que le certificat de bégaiement. Sur ce point, il a déclaré que désormais, il n’y aura qu’une seule et unique inscription pour les concours de recrutement de l’enseignement supérieur. Il a aussi parlé de la question de transparence dont ont fait cas les Collectifs dans ses doléances. Le ministre Diawara a rassuré les membres des Collectifs en brandissant les exemples d’étudiants devenus Docteurs sous son propre encadrement, et qui ne sont pas encore recrutés.
A l’en croire, chaque année, le budget est fixé en fonction de la collaboration entre son ministère et le ministre du budget et en fonction des besoins et des quotas fixés par l’Etat. Selon lui, cette année, c’est 660 places qui ont été proposées à l’enseignement supérieur soit 210 glissements catégoriels et 450 recrutements nouveaux et par contrat. Selon le ministre, en faisant cette proposition, il y a eu beaucoup d’efforts budgétaires qui ont été faits vu qu’il y a une inadéquation entre le nombre de Docteurs et les besoins de l’Etat.
Tour à tour, les porte-paroles des Collectifs, Dr. DALLY Olivier et Dr. Adou ont salué les efforts du gouvernement et dit merci au Président de la République.
CAMARA Oumar