Le président du Front populaire, Pascal Affi N’guessan s’est prononcé sur la formation du nouveau gouvernement annoncé par le président Alassane Ouattara. Au cours de sa présence au congrès, hier lundi il s’est confié sur la question à un confrère.
Pour le président du Fpi, Affi N’guessan, il n’y a pas de supputations à faire puisqu’il n’aurait pas été contacté par les dirigeants au pouvoir pour une quelconque entrée dans le futur gouvernement.
« Personne ne nous a parlé du gouvernement, donc nous sommes là. Si nous devons rentrer, ça doit être à l’issue de négociations. », a déclaré Pascal Affi N’guessan.
Le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan souligne également que l’entrée au gouvernement tient compte d’un certain nombre de paramètres. Dont la vision partagée avec le pouvoir.
« Il faut savoir quoi y faire et dans quelle perspective et puis, quand on rentre dans un gouvernement, cela veut dire qu’on est associé au parti au pouvoir. Cela veut dire qu’au niveau des partis politiques, il y a aussi des choses à faire, des dispositions à prendre », argumente Pascal Affi N’guessan.
Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan qui ne s’opposerait pas à une entrée dans le prochain gouvernement reconnait que c’est à l’issue de négociations que cela pourrait être possible.
Toutefois si la possibilité reste encore ouverte d’intégrer cette nouvelle équipe, il ne reste plus assez de temps. Vu que le président de la République a acté la nomination de Patrick Achi à son poste.
Le nouveau gouvernement prévu devait ainsi être connu dans les tous prochains jours. Patrick Achi qui n’a pas une grande marge de manœuvre pourrait-il associer les autres partis dans une vision d’ouverture ? Encore que le président de la république, Alassane Ouattara a défini ses priorités d’avoir un gouvernement resserré. Pour l’heure avec un gouvernement de 41 membres, l’on se demande qui sont les entrants et le sortants ?
Ludo A