Trois jours après l’élection à la tête de la fédération ivoirienne de football (FIF) sanctionnée par la victoire du candidat Yacine Idriss Diallo, le président du conseil d’administration du sporting club de Gagnoa, Yssouf Diabaté, membre du camp victorieux, a tenu à présenter ses excuses aux supporters de son équipe qui sont en majeur partie des partisans de l’ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, originaire du département de Gagnoa et candidat malheureux à cette élection.
«Je vous demande pardon parce que je sais que vous êtes des supporters du capitaine Didier Drogba. Je vous demande pardon si mon post sur facebook vous a frustré. Mais ce n’était pas dirigé contre vous », a réagi le président Yssouf Diabaté lors d’une conférence publique ce mardi 26 avril 2022 à l’hôtel de ville de commune de Gagnoa.
Justifiant son choix pour le candidat Idriss Diallo, l’actuel député- maire de la commune de Gagnoa a dit que malgré qu’il reconnaît que “Didier Drogba était le meilleur choix, pour les jeunes, pour les sportifs, pour les joueurs, pour les dirigeants, mais il y avait déjà deux grands blocs en place” depuis presque deux ans, à savoir des pro-Sory Diabaté, pour l’équipe sortante et des pro-Idriss Diallo, pour le “GX” dont il se réclame membre- fondateur. Par conséquent, il allait être très difficile pour un troisième candidat de pouvoir émerger au milieu des 81 votants que sont les clubs et les groupements d’intérêt. En plus de cela, le patron des bleus jaunes ajoute que l’ex- buteur de l’équipe de Chelsea n’a pas eu une bonne approche pour convaincre le maximum de présidents de clubs.
Le premier responsable de l’équipe du fromager reconnaît tout de même avoir donné son parrainage au candidat Didier Drogba, puis l’a ensuite lâché au moment où ce dernier ne donnait plus de nouvelles ni au téléphone, ni par son staff jusqu’en février 2022. C’est pour cette raison qu’il a opté pour le candidat Idriss Diallo qui selon lui, lui a proposé le poste de président de la ligue amateur en cas de victoire.
Le président du conseil d’administration du Sporting a conclu en demandant à tous les sportifs, de demeurer soudés autour du nouveau président de la FIF, malgré leur déception, pour le développement du football ivoirien et surtout d’éviter de se lancer dans des invectives qui pourraient accroître le fossé entre les partisans du président élu et ceux de l’icône Didier Drogba.
Notons que l’élection du président Idriss Diallo depuis le samedi 23 avril 2022, met fin à deux ans de brouilles dans le monde du football ivoirien. Une situation qui avait obligé la FIFA à dissoudre l’ex-comité directeur en 2020 pour installer un comité de normalisation à la fédération.
Guyssoh Kanegnon.