Les femmes des huit villages de la commune de Gagnoa (Garahio, Babre, Afridoukou, Barouhio, Gnahio Degoue, Mahidio, Ony- Babre et Ony- Tabre) qui composent la tribu Kapatrognoa, ont reçu des cadeaux des mains d’Angeline Kili, l’épouse du président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, en sa qualité de marraine de la fête des mères qui s’est tenue le samedi 04 juin 2022 dans le village d’Afidoukou.
Ce sont au total 150 complets de pagne et 400 sacs de riz de 5 kilogrammes qui ont été distribués en présence de la chefferie traditionnelle.
Saisissant l’occasion, l’épouse de Pascal Affi N’Guessan (Angeline Kili), a adressé un message de paix et de pardon à ses parents du Kapatrognoa.
« …Ce moment est un prétexte pour nous retrouver, pour nous connaitre, pour mettre un visage sur les noms. C’est un moment de célébration de la fraternité…Ce que j’ai à dire, c’est de nous dire à tous de disposer nos cœurs, nos esprits, à faire la paix les uns avec les autres, de cultiver l’unité entre nous. Vous voyez quand on est uni, on peut faire de belles choses…avec les ressentiments, avec la colère, avec la haine, avec la division, on ne construit rien. Si aujourd’hui, j’ai pu par la grâce de Dieu être au milieu de vous avec tous ces dons, c’est parce qu’il y a eu des personnes qui nous ont aidé, des bienfaiteurs, vos fils, certains cadres de la région. Donc je suis là mais derrière moi il y a des personnes qui m’ont soutenu. Et c’est ce que moi je souhaite », a fait observer Angéline Kili.
A en croire l’oratrice (Angeline Kili), depuis 2011, elle s’est engagée sur le chemin de la paix et la réconciliation parce que pour elle, c’est le seul chemin qui peut conduire à la réussite.
La native du village de Garahio a profité de cette tribune pour exhorter les populations de la commune de Gagnoa à se mettre au- dessus des clivages politiques et à œuvrer tous ensemble pour le développement.
« … Il ne faut pas que la politique nous divise. S’il vous plait, moi je suis la femme d’un politique, mais je ne suis pas devant vous ici en tant que tel, mais je suis devant vous pour que la position que moi j’occupe me permette d’être à votre disposition et d’être utile à ma communauté… Et donc si on n’est pas uni, si on ne se parle pas, si on n’entretient pas la fraternité vraie, on ne peut rien construire. Et je n’ai pas de dessin à vous faire, vous- mêmes vous le voyez, dans quel état notre ville est, dans quel état nos villages sont, et dans quel état nous-mêmes nous sommes. Nous sommes dans la misère, dans une précarité totale… », a-t-elle exhorté.
Pour l’épouse du leader du FPI, la diversité des opinions politiques doit être une source de richesse pour aider au développement. « La différence est une richesse, elle ne peut pas être un problème au point où des enfants d’une même mère peuvent se battre pour la politique », a-t-elle fait remarquer.
Angeline Kili qui avait à ses côtés les vice-présidents du FPI, Firmin Krékré et Lia Ferdinand, était visiblement très heureuse de passer ce moment festif avec ses mamans et ses sœurs de Gagnoa.
Guyssoh Kanégnon.