La cohabitation entre musulmans et chrétiens est une réalité dans la commune de Gagnoa, région du Gôh. La dédicace du tout premier album du chantre chrétien Onaf de Djourou en a donné la preuve. C’était le dimanche 27 mars 2022 au temple de l’église des assemblées de Dieu de Babré.
À Gagnoa, l’association « Sountra » de Dioulabougou composée de musulmanes a marqué sa présence aux côtés du chantre. Selon la présidente Keita Kadidia, elles ont décidé de lever une cotisation pour apporter leur soutien à leur « frère ». L’objectif est de l’accompagner dans la mission que Dieu lui a confié.
Gagnoa : Belle cohabitation entre musulmans et chrétiens
À l’en croire, Dieu est unique et le voisinage brise les barrières de la religion. Le chantre de l’éternel a apprécié le soutien de l’association. « Je voudrais qu’on ovationne fortement les femmes de l’association Sountra. Ce sont mes voisines. Elles sont musulmanes. Mais elles ont tenu à me témoigner leur affection », a-t-il dit.
Cela démontre que le Dieu que nous servons est unique. Merci mes mamans pour votre soutien», s’est exprimé le chantre. A l’état civil, Djourou Onané Francis, Onaf de Djourou est chantre de l’éternel depuis 1992. Après 29 ans d’animation des cultes et mariages, le responsable de la chorale de l’église des assemblées de Dieu de Babré a décidé d’entrer en studio pour sortir une œuvre musicale finalisée en 2021.
Arrangée par M16, jeune arrangeur basé à Gagnoa, cette œuvre de 8 titres plus un remix concoctée essentiellement avec des sonorités du Zézé pop a été présentée au public et les fidèles chrétiens venus nombreux en présence du parrain spirituel du chantre, le docteur Kaboré Moise, pasteur principal de l’église des assemblées de Dieu de Babré et plusieurs serviteurs de Dieu.
Devant ce public entièrement acquis à sa cause, le chantre Djourou a égrené quelques titres de son tout premier opus baptisé « Odjikou » qui signifie ‘’Dieu est le suprême’’ en langue bheté, langue utilisée par le chantre dans ses chansons pour évangéliser les siens. Les thèmes abordés sont entre autres la consolation de l’orphelin et de la veuve, et surtout les bienfaits de l’éternel pour son peuple.
Guyssôh Kanegnon à Gagnoa