Patrick Achi, le premier ministre de Côte d’Ivoire était dans le nord du pays le mercredi 27 juillet 2022. Il y a procédé au démarrage du projet « Agropole ».
A Sinématiali, précisément, le chef du gouvernement a donné le premier coup de pioche du projet Agropole. Le premier sur les neufs prévus. Ce projet vise à termes à rétablir « la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire » engagée actuellement dans la lutte contre la cherté de la vie. Il s’agit, selon Patrick Achi, de mettre sur pied des infrastructures pour développer l’agriculture locale. Et ce, dans des zones précises ; d’où l’appellation de « Agropole ». Autrement dit, des pôle de développement de l’agriculture.
« Nous nous réunissons pour célébrer une avancée majeure pour le dynamisme de notre agriculture, pour le rétablissement de la souveraineté alimentaire de notre pays », dira-t-il. Avant d’expliquer qu’à travers ce projet, le gouvernement veut « développer un écosystème global, puissant et cohérent qui améliore le nombre et la productivité des filières agro-industrielles ».
Pour le premier à être lancé, l’Agropole nord, il comprendra la réhabilitation et la construction de barrages hydroagricoles. L’aménagement de 5000 hectares de terre pour le riz et les cultures maraichères. La construction de 10 barrages agro-pastoraux. Et la mise à disposition de 100 hectares pour les entreprises de transformation agricole.
A propos des garanties, Patrick Achi énoncera que « Les entreprises privées installées sur l’Agriparc seront éligibles à la ligne de crédit qui sera mise en place par le projet ». Et que dans ce cadre, il est prévu la création de 300 PME ; un programme d’incubation pour 1000 jeunes; la création de 25 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects. Mieux, à terme, le projet touchera plus de 400 000 personnes et 1,2 million d’Ivoiriens en profiteront de façon indirecte ».
Pour rappel, ce projet rentre dans la Vision 2030 qui est un plan de développement du pays. Dont l’objectif principal reste le rayonnement économique de la Côte d’Ivoire. Un plan qui, d’ailleurs, a été récemment présenté aux hommes de média et à toutes les parties prenantes à Grand-Bassam.
Le ministre ivoirien de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, les représentants des partenaires, notamment la BAD et la BIDC étaient présents. Ainsi que le premier ministre du Congo-Brazzaville, Makosso Collinet Anatole qui est présent en Côte d’Ivoire. Tous ont félicité l’engagement de l’Etat à développer l’agriculture.
D’un coût global de 167,4 milliards de Francs CFA, l’Agropole nord concerne la mangue, l’anacarde, le karité, le riz, le maïs, le maraicher, la viande et l’aquaculture.
Chris Monsékéla