Après son passage à Abidjan la semaine dernière, et sa rencontre avec les autorités ivoiriennes, le secrétaire d’Etat du saint siège, Pietro Parolin a procédé ce week-end, à l’ordination du nonce apostolique de la République du Mali. Le tout nouveau nonce apostolique provient de la Côte d’Ivoire et se nomme Jean Sylvain Emien, de sa qualité de Monseigneur.
Cette ordination s’est déroulée à la Cathédrale saint paul d’abidjan, Plateau en présence de la première Dame Dominique Ouattara et plusieurs personnalités.
Monseigneur Jean Sylvain Emien devient après son ordination nonce apostolique du Mali et Archevêque titulaire de Potenza Picena, dans la tradition bimillénaire de l’Église.
Conseiller à la nonciature au Vatican, Monseigneur Jean Sylvain Emien a été désigné à son tout nouveau poste le 2 février 2022, par le pape François.
Il devient désormais le représentant du Vatican auprès de la République du Vatican.
Le nouveau représentant a dit s’acquitter de ses charges régaliennes en toute responsabilité et dans le respect de la foi catholique. « J’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort avec la grâce de l’Esprit saint ».
La mission du nonce apostolique sera en charge de veiller à la croissance et au bon fonctionnement de l’institution catholique sur le territoire qui l’accueille. Et aussi à la préservation des relations de coopération entre le Vatican et le pays hôte.
Les attributs de sa fonction lui ont été remis. A savoir, l’Évangile, un anneau, une myrrhe (parfum) et le bâton du pasteur (canne symbolique).
Ludo A