Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les relations déjà calomnieuses entre la France et la junte militaire au pouvoir au Mali. Joël Meyer, l’ambassadeur de l’hexagone au Mali a été expulsé.
Assimi Goîta et des camarades ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France en poste depuis 2018. L’information a été rendue publique le lundi 31 janvier 2022 par la télévision d’État. Le communiqué qui y a été lu est sans équivoque.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures »
Les autorités maliennes ont justifié leur décision par les « propos hostiles et outragés » tenus récemment par Jean Yves le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ibo Nguetta